TPT renonce aux listes de prix (Edition 2015-35)

Les agences de voyages informées ont toutes salué le choix de l’antenne romande d’Hotelplan Suisse.

A l’image de Kuoni qui abandonne les listes de prix de la nouvelle production balnéaire, Tourisme Pour Tous (TPT) a décidé de renoncer aux listes de prix. Ce changement d’approche concerne les catalogues Afrique, Inde/Sri Lanka, Maroc et Bien-être, dont les grilles de prix actuelles demeurent valables jusqu’à la fin du mois d’octobre. 

La nouvelle version des quatre brochures, qui seront progressivement remplacées par une nouvelle mouture dès le mois de janvier, n’indiquera qu’une fourchette tarifaire tenant aussi compte de la saisonnalité, mais sans liste séparée. Il en ira de même du nouveau catalogue océan Indien dont la sortie est imminente. Aucun changement n’est apporté aux autres catalogues n’ayant pas liste séparée.

«Avec la fluctuation des taux de change et la généralisation des prix du jour, les listes de prix s’avèrent souvent caduques avant même leur diffusion en agence. L’époque où l’on imprimait des grilles tarifaires valables six mois est révolue. Les compagnies aériennes modifient sans cesse leurs tarifs, les prestataires sur place en font de même, notamment les hôteliers. De plus, nous fonctionnons aussi au cours du jour et sommes reconnus pour être essentiellement actifs dans les offres à la carte, sauf peut-être sur le Bien-être», explique Modestino Capolupo, directeur de TPT.

Pour l’antenne romande d’Hotelplan Suisse, le maintien des listes de prix peut, à l’heure actuelle, nécessiter de fastidieuses discussions entre le vendeur et le client, lorsque le tarif articulé diffère de celui figurant noir sur blanc sur les grilles tarifaires. 

«Nous avons tenu à respecter nos distributeurs en les informant en primeur. Nous n’avons eu aucune réaction négative lors des visites qui ont concerné la grande majorité des agences de voyages. Visiblement, nous avons donc pris une bonne décision, qui colle à la réalité actuelle. Entre l’abandon des listes et la sortie des nouveaux catalogues, les agents au-ront accès à tous les tarifs à jour
dans CETS et Hit, qui ont été adaptés en conséquence», précise Modestino Capo-lupo. L’onglet «informations» de CETS réunit d’ailleurs toutes les informations utiles à la vente, lesquelles sont également chargées dans l’Intranet.

En parallèle, TPT vient de publier trois nouveaux circuits sous forme de flyers (Route de la Soie, Bhoutan et Australie), ainsi que quatre brochures Tendances (Bien-être et Afrique, déclinée en trois produits distincts).

DS