Après une parenthèse de 15 ans, Philippine Airlines, connue dans lindustrie sous labréviation PAL mais opérant sous le code PR, dessert de nouveau lEurope depuis le début novembre, date de la reprise de liaisons sans escale entre Manille et Londres-Heathrow. Le plan dexpansion internationale de la compagnie englobe également Amsterdam, Paris, Francfort et Rome. Sur le marché suisse, APG Switzerland, à Kloten, a été désigné GSA du transporteur philippin.
Le fait que la compagnie soit off-line en Suisse explique quAPG Switzerland travaille prioritairement à la mise en place de différents vols dapport pour les hubs européens. Au sein du GSA, Heinz Wirthlin explique quune décision devrait tomber tout prochainement. Le fait est quaujourdhui déjà, les vols de Philippine Airlines au départ dHeathrow sont ouverts aux réservations depuis la Suisse, British Airways ou Swiss se chargeant des vols dapport pour Londres.
Le fait que laxe Zurich-Manille ne soit plus desservi la défunte Swissair le faisait à lépoque parle-t-il en faveur du retour de PAL à Zurich? «Never say never. Il est loisible denvisager Zurich comme hub au centre de lEurope mais aucune discussion na été entamée à ce sujet.» Sous couvert danonymat, une source à Manille nous indique pourtant que Zurich figure dans les plans de PAL, pour la troisième phase dexpansion, cest-à-dire vers 2015 ou 2016. Et il nest pas inutile de rappeler non plus que Singapore Airlines, lorsquelle disposait de son propre bureau à Genève, générait localement un très important volume de passagers philippins.
Et Heinz Wirthlin de rappeler à ce propos que la communauté philippine est importante en Suisse, avec environ 10 000 personnes établies ici et quelque 650 000 au niveau européen. Aujour-dhui, priorité est toutefois accordée à la commercialisation de la compagnie, que de nombreux passagers ne connaissent pas ou ne connaissent plus.
Parallèlement à laspect ethnique, le développement touristique de la destination passe aussi avec une intensification des relations avec les TOs suisses. Et au niveau Corporate, lessor des relations commerciales entre la Suisse et les Philippines boucle la boucle en termes de segments de clientèle.
Face à la concurrence déjà établie celle du golfe Persique, en particulier , PAL met en avant ses propres atouts. «PAL peut proposer un produit comparable. Lexcellence de son service à bord a été couronnée à maintes reprises en Asie», rappelle Heinz Wirthlin. Localement, la filiale PAL Express propose un intéressant réseau domestique, voire régional. Ses vols peuvent être réservés via les GDS et émis sur ceux de la société mère.
Boeing 777-300ER sur Londres-Heathrow
Philippine Airlines vole de Manille à Londres-Heathrow en Boeing 777-300ER offrant 42 sièges en Mabuhay Class (Business Class) et 328 places en Fiesta Class (Economy). Dans les prochains mois, les appareils seront reconfigurés suite à lintroduction dune troisième classe. Il sagira dune vraie Premium Economy Class séparée et non seulement dune Eco remodelée offrant davantage despace entre les sièges. Quant aux futures destinations européennes, elles seront aussi desservies en Airbus A340-400.