Transition en douceur chez Fert (Edition 2006-47)

A la tête de l’entreprise depuis 1974, Jean-Claude Fert ne se retire pas, il délègue – la nuance est de taille!

Le 1er novembre, Fert a nommé un directeur général en la personne d’Olivier Dupont: ancien de Peat Marwick (qui a donné naissance à KPMG), le nouveau directeur général de Fert a passé quatorze ans au sein du groupe Louis Vuitton Moët Hennesy (LVMH), dont onze à la tête de la filiale suisse. Un changement radical pour l’entreprise Fert créée en 1871 et au sein de laquelle Jean-Claude Fert a perpétué la tradition de qualité des quatre générations qui l’ont précédé.
«Il s’agit d’une transition en dou-ceur qui me permettra de me retirer progressivement de l’opérationnel. Cette passation de pouvoirs se veut respectueuse de l’ensemble des activités de l’entreprise. Elle nous permet aussi de maintenir le pouvoir décisionnel ici, contrairement à ce qu’a vécu la majorité des entreprises romandes autrefois actives dans les voyages mais avalées entre-temps par des groupes alémaniques», commente Jean-Claude Fert. Quatre options se présentaient à Fert qui réalise 70% de son volume d’affaires dans les voyages, tous secteurs confondus (voyages d’affaires, Tour Operating, Asie, Incoming, etc.): vendre l’entreprise, choisir une solution interne mais sans succès, opter pour un management buy-out ou conserver la société au sein de la famille tout en nommant un directeur général en charge des opérations.

Cette dernière solution permet à Olivier Dupont de prendre la tête d’une société florissante occupant 60 personnes à Genève – les employés du bureau Fert de Pékin et ceux de Londres ne sont pas compris dans ce chiffre. «Dans mon activité précédente marquée du sceau de la passion, j’ai été amené à me déplacer fréquemment. Cette passion qui rapproche du monde voyages, j’entends la mettre à profit ici, avec le souci permanent de la continuité et un regard extérieur sur les activités de l’entreprise», résume Olivier Dupont. En se retirant progressivement de l’opérationnel, Jean-Claude Fert se concentrera davantage sur à la stratégie: «L’échange est très important lorsque l’on mise sur la continuité alimentée par une réflexion permanente», ajoute le nouveau directeur général. Connaissance, compétence, confiance: les trois «C» chers à Jean-Claude Fert ne sont pas menacés, ni le voyage cousu main défendu par l’entreprise. Chez LVMH, Olivier Dupont ne dit-il pas que le respect du luxe authentique se fonde aussi sur l’artisanat?

«A l’avenir, la qualité, la créativité et la valeur ajoutée l’emporteront sur la standardisation. Il convient de valoriser notre profession de cette manière-là. La solution trouvée aujourd’hui nous permet de maintenir intacte une expérience pionnière en matière de qualité. Elle offre à nos collaborateurs les garanties auxquelles ils ont droit et garantit à nos clients la continuité dans le service», conclut Jean-Claude Fert.

Dominique Sudan