Le 1er novembre, Fert a nommé un directeur général en la personne dOlivier Dupont: ancien de Peat Marwick (qui a donné naissance à KPMG), le nouveau directeur général de Fert a passé quatorze ans au sein du groupe Louis Vuitton Moët Hennesy (LVMH), dont onze à la tête de la filiale suisse. Un changement radical pour lentreprise Fert créée en 1871 et au sein de laquelle Jean-Claude Fert a perpétué la tradition de qualité des quatre générations qui lont précédé.
«Il sagit dune transition en dou-ceur qui me permettra de me retirer progressivement de lopérationnel. Cette passation de pouvoirs se veut respectueuse de lensemble des activités de lentreprise. Elle nous permet aussi de maintenir le pouvoir décisionnel ici, contrairement à ce qua vécu la majorité des entreprises romandes autrefois actives dans les voyages mais avalées entre-temps par des groupes alémaniques», commente Jean-Claude Fert. Quatre options se présentaient à Fert qui réalise 70% de son volume daffaires dans les voyages, tous secteurs confondus (voyages daffaires, Tour Operating, Asie, Incoming, etc.): vendre lentreprise, choisir une solution interne mais sans succès, opter pour un management buy-out ou conserver la société au sein de la famille tout en nommant un directeur général en charge des opérations.
Cette dernière solution permet à Olivier Dupont de prendre la tête dune société florissante occupant 60 personnes à Genève les employés du bureau Fert de Pékin et ceux de Londres ne sont pas compris dans ce chiffre. «Dans mon activité précédente marquée du sceau de la passion, jai été amené à me déplacer fréquemment. Cette passion qui rapproche du monde voyages, jentends la mettre à profit ici, avec le souci permanent de la continuité et un regard extérieur sur les activités de lentreprise», résume Olivier Dupont. En se retirant progressivement de lopérationnel, Jean-Claude Fert se concentrera davantage sur à la stratégie: «Léchange est très important lorsque lon mise sur la continuité alimentée par une réflexion permanente», ajoute le nouveau directeur général. Connaissance, compétence, confiance: les trois «C» chers à Jean-Claude Fert ne sont pas menacés, ni le voyage cousu main défendu par lentreprise. Chez LVMH, Olivier Dupont ne dit-il pas que le respect du luxe authentique se fonde aussi sur lartisanat?
«A lavenir, la qualité, la créativité et la valeur ajoutée lemporteront sur la standardisation. Il convient de valoriser notre profession de cette manière-là. La solution trouvée aujourdhui nous permet de maintenir intacte une expérience pionnière en matière de qualité. Elle offre à nos collaborateurs les garanties auxquelles ils ont droit et garantit à nos clients la continuité dans le service», conclut Jean-Claude Fert.
Dominique Sudan