TRAVEL INSIDE s’adapte (Edition 2012-15)

Rubrique Counter Service

Un journal vit en évoluant et en vivant avec son temps. Tel est aussi le cas de TRAVEL INSIDE qui planche en permanence sur la déclinaison optimale de ses différentes rubriques rédactionnelles. Depuis plusieurs mois, la partie «COUNTER SERVICE» de la fin du cahier suscite de nombreuses interrogations, d’autant que la zone de chalandise de l’édition française de TRAVEL INSIDE ne dispose nullement du potentiel de la Suisse alémanique.

Mais dès la première heure, TRAVEL INSIDE a tenu à jouer ce rôle de trait d’union entre fournisseurs et distributeurs et à soigner la notion de service propre à la branche. Dès lors, trois des quatre sousrubriques de la partie «COUNTER SERVICE» subissent dès cette édition des modifications fondamentales mais ne disparaissent pas. On parle ici des voyages d’études réunis sous «Trips», des couvertures des nouvelles brochures des TOs publiées sous «Programmes» et des offres spéciales réservées par différents prestataires aux professionnels de la branche et listées en tant que telles sous «Offers».

«Trips» est maintenu mais la réduction permanente des effectifs en agences et des voyages d’études classiques ne permet plus de patienter de longs mois pour disposer d’éléments en suffisance pour une page complète. En fonction de leur envoi à notre rédaction, les «Trips» figureront en rubrique «PEOPLE», en début de cahier. «Programmes», en revanche, passe à la trappe: à l’exception des deux grands TOs actifs en Suisse romande, la plupart des producteurs indépendants n’ont pas de rythme précis dans la diffusion de nouvelles brochures et, souvent, ne font que diffuser de nouvelles listes de prix. En cas de besoins, un texte rédactionnel en page «OPERATORS» en dira bien davantage qu’une simple couverture de brochures. Enfin, les «Offers» ne seront disponibles que sur le site Internet de TRAVEL INSIDE: là, la rubrique «COUNTER SERVICE» de la page d’accueil offrira prochainement un lien direct avec la version PDF des offres pour professionnels, actualisée par l’édition allemande de TRAVEL INSIDE. Ces offres évoluent et s’appliquent de toute manière à l’ensemble de la Suisse, il n’y a donc pas lieu d’en publier une version purement romande. 

La seule sous-rubrique ne subissant pas de changement radical est celle réservée aux «Promotions»: en fonction de leur nombre, elles peuvent faire l’objet d’une page complète en fin de cahier ou constituer l’un des éléments de la traditionnelle page «PEOPLE». En procédant à ces quelques changements d’approche, TRAVEL INSIDE adapte son contenu à l’air du temps et entend améliorer la qualité du service offert à ses fidèles abonnés.