Ce changement majeur a été dicté par le marché lui-même et les nombreuses discussions suscitées ces dernières années des deux côtés de la Sarine à propos du TRAVEL STAR Award remporté par lun ou lautre TO. Mieux, cette révolution car cest bel et bien de cela quil sagit nhandicapera nullement les très nombreux spécialistes romands souvent écrasés au final, loi des nombres oblige. Dun autre côté, elle ne pénalisera pas non plus des entreprises qui ne distribuent leurs produits que sur le territoire alémanique.
Pour les nombreux TOs romands qui ont parfois été le parent pauvre de TRAVEL STAR, le changement est de taille puisque chaque région linguistique bénéficiera de chances égales dans lévaluation. Incontestablement, TRAVEL STAR y gagnera en représentativité puisque la remise des prix reflétera la réalité du marché. Cest une incontestable plus-value pour les entreprises qui décrocheront lun des «oscars» de la branche suisse des voyages lors de la traditionnelle cérémonie qui se tiendra au Stravinski, à la veille du TTW. Ce titre acquis de haute lutte sur leur propre marché leur permettra de se profiler encore mieux auprès des distributeurs et de soigner le message publicitaire quils adresseront à leurs clients. Un précieux atout dans lenvironnement actuel.
Ce faisant, TRAVEL STAR se veut le vrai reflet dun paysage loin dêtre homogène entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Le trophée colle parfaitement au marché et traduira le «rapport de forces» existant obligatoirement entre les spécialistes dune même destination. Le 2 novembre prochain, la nouvelle approche de lInstitut Publitest devrait avoir dheureuses conséquences pour les entreprises romandes. Même si lévaluation des résultats est loin dêtre terminée, les Romands doivent absolument noter cette soirée de gala dans leur agenda. Dautant que le TRAVEL STAR est un événement national dont le bouquet final se déroule sur la Riviera vaudoise.