TRAVEL STAR, chances égales pour tous (Edition 2010-39)

Dominique Sudan à propos de TRAVEL STAR
Fini les palabres: chaque TO de Suisse romande et de Suisse alémanique est logé à la même enseigne dans le cadre de TRAVEL STAR 2010, dix-huitième du nom. Comme nul ne l’ignore désormais, cette importante catégorie TO et ses onze subdivisions subissent une mue en profondeur qui permettra de sacrer le 2 novembre prochain deux vainqueurs par catégorie, l’un pour la Suisse romande et l’autre pour la Suisse alémanique. Cela ne signifie pas forcément qu’un TO romand l’emportera sur son propre territoire puisque les agents de voyages interrogés auront parfaitement pu accorder leurs suffrages à une entreprise alémanique faisant la différence sur une destination ou un produit précis.

Ce changement majeur a été dicté par le marché lui-même et les nombreuses discussions suscitées ces dernières années des deux côtés de la Sarine à propos du TRAVEL STAR Award remporté par l’un ou l’autre TO. Mieux, cette révolution – car c’est bel et bien de cela qu’il s’agit – n’handicapera nullement les très nombreux spécialistes romands souvent écrasés au final, loi des nombres oblige. D’un autre côté, elle ne pénalisera pas non plus des entreprises qui ne distribuent leurs produits que sur le territoire alémanique.

Pour les nombreux TOs romands qui ont parfois été le parent pauvre de TRAVEL STAR, le changement est de taille puisque chaque région linguistique bénéficiera de chances égales dans l’évaluation. Incontestablement, TRAVEL STAR y gagnera en représentativité puisque la remise des prix reflétera la réalité du marché. C’est une incontestable plus-value pour les entreprises qui décrocheront l’un des «oscars» de la branche suisse des voyages lors de la traditionnelle cérémonie qui se tiendra au Stravinski, à la veille du TTW. Ce titre acquis de haute lutte sur leur propre marché leur permettra de se profiler encore mieux auprès des distributeurs et de soigner le message publicitaire qu’ils adresseront à leurs clients. Un précieux atout dans l’environnement actuel.

Ce faisant, TRAVEL STAR se veut le vrai reflet d’un paysage loin d’être homogène entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Le trophée colle parfaitement au marché et traduira le «rapport de forces» existant obligatoirement entre les spécialistes d’une même destination. Le 2 novembre prochain, la nouvelle approche de l’Institut Publitest devrait avoir d’heureuses conséquences pour les entreprises romandes. Même si l’évaluation des résultats est loin d’être terminée, les Romands doivent absolument noter cette soirée de gala dans leur agenda. D’autant que le TRAVEL STAR est un événement national dont le bouquet final se déroule sur la Riviera vaudoise.