TRAVEL STAR: les dés sont jetés (Edition 2006-42)

Dans la présente édition, toutes les entreprises qui ont rempli les conditions clairement établies par l’Institut d’étude de marché Publitest figurent dans la liste exhaustive des nominés de l’année. Toutes les explications figurent également en page 2, le calcul final de l’index n’ayant pas changé par rapport aux années passées.Pour figurer au nombre des élus, il

Dans la présente édition, toutes les entreprises qui ont rempli les conditions clairement établies par l’Institut d’étude de marché Publitest figurent dans la liste exhaustive des nominés de l’année. Toutes les explications figurent également en page 2, le calcul final de l’index n’ayant pas changé par rapport aux années passées.

Pour figurer au nombre des élus, il fallait être cité au moins 30 fois dans les différentes catégories TOs où les entreprises sont nommées spontanément par les agents interrogés, et 40 fois au minimum dans les autres catégories bénéficiant d’une aide au sondage – Publitest énumère une liste de sociétés dans chaque catégorie. 

Les résultats du 14e TRAVEL STAR sont parvenus entre-temps à notre rédaction. Ceux des 19 catégories sondées par Publitest ne sont pas du tout inintéressants. Ils garantissent, en tout cas, un suspense total jusqu’à mercredi prochain, le 25 octobre. A la lecture des résultats obtenus grâce au concours des 718 agences de voyages interrogées, on peut affirmer que le bilan final traduit parfaitement l’opinion des professionnels de la vente; il n’est pas non plus le fruit d’un sondage grand public effectué de façon aléatoire auprès d’un maigre lectorat. Au contraire, TRAVEL STAR couronne les meilleures prestations et ne tient pas seulement compte de l’aspect quantitatif (nombre de citations): pour figurer en tête, la qualité du produit et celle du service sont décisives dans la plupart des cas. L’enquête menée par Publitest ne concerne pas la
20e catégorie, celles des National Tourist Offices (NTOs). Depuis deux ans, les Offices étrangers de tourisme ont été passés au crible par un jury ad hoc qui a pris en compte plusieurs critères d’évaluation.

Mercredi prochain, les noms des tiercés gagnants seront rendus publics à l’Auditorium Stravinski de Montreux devant plus de 800 décisionnaires de l’industrie des voyages. Ils sont le résultat des notes attribuées par les agents de voyages qui sont en contact direct avec la clientèle. Les professionnels de Suisse romande qui ont la chance de voir un événement d’envergure nationale et internationale organisé «dans leur jardin» ne devraient pas manquer d’assister à ce 14e TRAVEL STAR. Ils découvriront que leur région compte plusieurs entreprises dont les prestations valent un «Oscar».

Dominique Sudan