Travelhouse opte pour deux piliers, Europe et Outre-mer (Edition 2007-13)

Les dix marques spécialisées et indépendantes au plan opérationnel sont réparties en deux départements. Genève conserve sa structure actuelle.

Travelhouse aura introduit une nouvelle structure le 1er avril 2007. Les dix marques actuelles jouissant d’une grande indépendance opérationnelle seront réparties en deux départements, Europe et Outre-mer. Ces deux piliers de l’organisation du groupe seront dirigés par Rolf Bühler (ancien directeur de Falcontravel) et Pascal Wieser (ancien directeur de Skytours), respectivement.

En modifiant cette structure qui aspire à davantage de spécialisation, Thomas Stirnimann, CEO de Travelhouse, ne touche pas aux marques: Africantrails, Caribtours, Falcontravel, Inditours, Oceanstar, Salinatours, Sierramar, Skytours, Soleytours et Wettstein ne subissent aucun changement. En revanche, quinze Product Directors sont nommés pour les destinations programmées par l’ensemble des marques. Déchargés des tâches administratives, ces Product Directors se concentreront à l’avenir sur un Tour Operating à haute valeur ajoutée destiné aux voyageurs individuels.
Les deux piliers dont il est question sont, fondamentalement, divisés en destinations pour ce qui est de l’Europe, et en marques pour l’Outre-mer. Le back-office s’en trouvera plus centralisé qu’auparavant, alors que le Product Management sera décentralisé, comme l’explique Thomas Stirnimann.

Les mutations sont multiples, comme le prouve l’organigramme valable dès le 1er avril prochain. Deux départs s’ajoutent à cette restructuration interne: Daniel Renggli (jusqu’ici directeur de Sierramar) dirigera le projet en cours «Yield Management System» jusqu’au 30 septembre et quittera ensuite Travelhouse – les Product Directors reprendront son cahier des charges. Christian Schneider (directeur de Caribtours, Salinatours et Oceanstar) quittera en juin Travelhouse pour Hotelplan; il travaillera sur un projet de Christof A. Zuber (CEO d’Hotelplan et président du conseil d’administration de Travelhouse) et sera remplacé ad interim par Pascal Wieser à la tête de Salinatours. Quant à la Suisse romande où tous les produits de Travelhouse ne sont pas encore disponibles, elle demeure placée sous la responsabilité de John Albanis.

Dominique Sudan