Trente-trois awards pour la Romandie (Edition 2011-41)

Dominique Sudan à propos de TRAVEL STAR 2011

Pour la 19e fois, TRAVEL STAR constituera dans quelques jours l’incontournable événement de la branche suisse des voyages. Nul n’ignore désormais les buts visés par le sondage représentatif effectué par Publitest, sur mandat de TRAVEL INSIDE: rechercher les meilleurs prestataires de la branche, ceux que les agents de voyages proposent spontanément à leur clientèle, ceux qui offrent le meilleur produit aux consommateurs, ceux qui garantissent le meilleur service aux distributeurs. Ces trois éléments décisifs entrent dans l’évaluation finale qui a vécu l’année passée une véritable révolution chez les TOs: la remise de deux Gold Awards aux onze catégories TO, l’un pour la Suisse romande, l’autre pour la Suisse alémanique.

Que TRAVEL STAR soit de retour à Zurich où il est né il y a près de vingt ans ne change rien à la donne: mardi prochain, plusieurs TOs de Suisse romande seront sacrés sur la scène du Kongresshaus et verront la qualité de leurs prestations reconnue au plan national. Pour cette seule raison, le voyage à Zurich est un «must».

En analysant la liste des entreprises nominées publiée dans cette édition, on constate que les producteurs romands les plus en vue figurent parmi les papables. Pour y figurer, ils devaient passer un premier obstacle: obtenir au minimum cinq pour cent des suffrages spontanés des agents de voyages interrogés par Publitest. Un taux élevé puisque les onze catégories TO ne bénéficient d’aucune aide au sondage, c’est-à-dire qu’il appartient bel et bien aux agents de voyages de citer les producteurs qu’ils recommandent le plus volontiers, en fonction des destinations et des produits. Les autres catégories bénéficient de leur côté d’une aide au sondage, expliquant le seuil de dix pour cent qu’il convient d’atteindre pour figurer parmi les nominés.

Cette nouvelle évaluation adoptée en 2010 tient aussi compte des différences fondamentales en termes de distribution: les agences de voyages sérieuses de Suisse romande sont pour la plupart réunies au sein de groupements volontaires liés aux producteurs par différents types de contrats de collaboration. Et le marché compte un grand nombre de TOs actifs uniquement dans la partie francophone du pays. 

Dans cinq jours, les dés seront jetés. La Suisse romande aura droit à un Gold Award et deux diplômes d’argent et de bronze pour chaque catégorie TO, soit trente-trois trophées au total. Pour toutes les entreprises qui seront couronnées mardi soir, les professionnels romands doivent se rendre en masse à Zurich. Soirée de gala, shows, cocktail final et Winners Party les attendent, le tout sous un même toit, celui du Kongresshaus.