TUI Suisse a abandonné il y a plusieurs années la production francophone commercialisée pour lessentiel sous la défunte marque Imholz. Un abandon qui semblait définitif mais qui ne lest plus vraiment.
Au salon Vacances 2012, TUI occupait à Palexpo une surface dexposition non négligeable et diffusait des flyers en français qui ne représentaient nullement une production ponctuelle limitée à la durée dudit salon. Aujourdhui, TUI/Flex Travel diffuse une brochure de huit pages réalisée en collaboration avec Swiss International Air Lines: des arrangements intervilles à Londres, Madrid, Nice, Beijing et New York sont au menu.
Un flyer consacré aux vacances balnéaires est également dactualité. TUI Suisse, il est vrai, figure parmi les principaux affréteurs des vols de vacances assurés cet été par Edelweiss Air entre Genève et plusieurs classiques balnéaires (Kos, Heraklion, Larnaca, Mykonos, Las Palmas, Palma de Majorque, Rhodes, Tenerife).
«La publication de ces produits en langue française ne change pas notre approche stratégique: nous visons une approche ciblée de la Suisse romande qui nous permet aussi de commercialiser des groupes hôteliers membres du World of TUI. En revanche, la facturation TO et les documents de voyages demeurent en allemand», précise Jean-Marcel Perotti, Chef des ventes Suisse romande. Le modèle de commissions sappliquant à la distribution en Suisse romande est identique à celui du reste du pays pour ce qui est de la gamme «Classic Partner».
TUI Suisse répartit les agences agréées en cinq catégories Top (dès CHF 1 million), A, B, C et D (de CHF 100000. à CHF 250000.-) et accorde un taux de commission de base dégressif de 13% (Top) à 9% (D). TUI accorde également une super-commission aux catégories de Top à C.
En revanche, la segmentation «Prio Partner» ne concerne pas la Suisse romande puisquelle implique que les agences agréées réalisent un volume minimum de 30 à 35% dans la distribution des produits TUI Suisse, ce qui nest pas possible en raison de loffre limitée existant sur ce marché.