TUI Suisse met en place un partenariat commercial exclusif pour quelque
200 agences de voyages romandes: celles-ci recevront par courrier tous
les détails du nouveau concept «TUI BasicPartner» étendu au marché gris
et à la location de voitures signés Flex Travel ainsi quau produit en
euros 1-2-Fly. Même si la direction de TUI Suisse ne ladmet pas
(encore), ce pas important pourrait, à terme, conduire au retour dune
production en français, quand bien même le choix stratégique fait il y
a plus de deux ans ne va pas vraiment dans cette direction.
Lorsquil renonçait à la production de brochures en français, TUI avait
raison et tort à la fois: raison, parce que le potentiel du marché
reste limité en matière doffres balnéaires que la concurrence directe
commercialise déjà; tort, parce que TUI prétendait alors que la
mentalité de la clientèle était différente, voire individualiste.
Cest précisément avec la souplesse des produits Flex Travel que TUI
marque aujourdhui son retour en Suisse romande avec un concept qui
sapparente à du franchising. Les conditions requises pour devenir un
«TUI Suisse BasicPartner» permettent déjà daffirmer que le TO
connaîtra un joli taux de réussite avec ce nouveau concept. Le chiffre
daffaires minimum à réaliser est si bas que chaque agence ne disposant
pas de code chez les deux autres grands devrait sans peine adhérer au
programme et dépasser rapidement la limite supérieure offrant laccès à
toute la gamme des produits TUI et Flex Travel.
Indirectement, TUI admet aussi lerreur de ne pas avoir maintenu en vie
la version française de Flex Travel qui collait parfaitement à la
mentalité romande, notamment aux USA, au Canada, en Asie et en
Australie. Avec le développement dInternet, TUI réalise aussi
dintéressantes économies puisque la traduction des produits Flex
Travel nest plus la condition sine qua non pour imposer un produit
totalement individuel; la traduction des documents de voyages suffit
aujourdhui au plus grand nombre.
Rapidement, TUI Suisse pourrait gêner dans la mesure où le nombre
dagences individuelles non agréées par les deux autres grands reste
très élevé en Suisse romande. Et en orientant leurs ventes, les 200
agences visées pourraient rapidement donner naissance à un intéressant
réseau de distribution semi-franchisé. La manuvre de TUI Suisse, aussi
sympathique soit-elle pour les indépendants de Suisse romande, na
aucun caractère philanthropique: commercialement, elle est très habile
et intelligente.