Tunisair traverse une période particulièrement faste en Suisse. Lhiver
dernier, la compagnie augmentait le nombre de sièges de 22,4% sur Tunis
et, grâce à une nouvelle tarification, enregistrait une croissance de
25,3% sur ses vols réguliers.
«Durant les quatre premiers mois de cette année, la croissance sest
maintenue entre la Suisse et la Tunisie: sur les vols réguliers et les
vols supplémentaires, la capacité a augmenté de 8,8% pour un nombre de
pax en hausse de 15,9%. Cette augmentation nous a permis dobtenir un
coefficient de remplissage moyen supérieur de 4,1%. Au total, soit vols
charters compris, le nombre de passagers a augmenté de 22,1% de janvier
à avril 2008», commente Helmi Hassine, directeur général de Tunisair en
Suisse. Ce résultat est dautant plus probant que les statistiques
officielles font état dune baisse des entrées suisses de 4,7% sur
quatre mois.
«Si nous avons réussi une telle embellie, cest en gagnant des parts de
marché dans le trafic individuel. Nous observons par ailleurs un très
bon comportement de la France voisine qui a adopté lAéroport
International de Genève. Et les prévisions portant sur lensemble du
mois de mai font état dune nouvelle hausse de 25,6%», ajoute le
directeur. A la fin du mois de juin, Tunisair ajoutera une
liaison GenèveTunis le mercredi et assurera ainsi un service
quotidien entre les deux villes. Un projet, certes, ambitieux mais qui
est la conséquence logique du succès obtenu par Tunisair depuis
lintroduction en deux ans à peine de six vols hebdomadaires
GenèveTunis.
Avant lhiver 2008/2009 qui sera marqué par lintroduction de deux
nouvelles fréquences sur Djerba, lune à Genève (jeudi) et lautre à
Zurich (jeudi également), Tunisair maintient en été un vol
GenèveDjerba et un sur Monastir. «Notre stratégie est simple: combler
les vides là où il y en a. Cest le cas du trou du mercredi qui sera
comblé dès le 25 juin et du doublement des fréquences sur Djerba.» Mais
pour poursuivre dans cette voie et mener à bien cette stratégie de
croissance qui porte ses fruits, Tunisair souhaite renforcer en
parallèle son département des ventes et créer un département marketing,
deux entités créées récemment dans lorganigramme de la représentation
pour la Suisse.
En termes de collaboration commerciale entre la Suisse et la Tunisie,
la compagnie na conclu aucun accord particulier avec Swiss au départ
de Genève mais bénéficie dun SPA (Special Prorate Agreement) avec
Swiss depuis Zurich. Un accord logique dans la mesure où Zurich est le
hub de la compagnie, Tunisair profitant par exemple dun volume de
trafic supplémentaire généré par le marché canadien transitant à Zurich.
Quant à léventuelle arrivée dun transporteur Low Cost entre la Suisse
et la Tunisie, elle ne déstabilise pas Tunisair outre mesure: en
France, plus important marché de la compagnie (40% du volume total),
larrivée de deux Low Cost à Paris na pas empêché Tunisair de
poursuivre sa croissance.