Tunisair comble les vides sur Tunis et Djerba depuis Genève (Edition 2008-21)

Tunisair volera quotidiennement entre Genève et Tunis dès le 25 juin et ajoutera en hiver un deuxième Djerba depuis Genève et Zurich.

Tunisair traverse une période particulièrement faste en Suisse. L’hiver
dernier, la compagnie augmentait le nombre de sièges de 22,4% sur Tunis
et, grâce à une nouvelle tarification, enregistrait une croissance de
25,3% sur ses vols réguliers.

«Durant les quatre premiers mois de cette année, la croissance s’est
maintenue entre la Suisse et la Tunisie: sur les vols réguliers et les
vols supplémentaires, la capacité a augmenté de 8,8% pour un nombre de
pax en hausse de 15,9%. Cette augmentation nous a permis d’obtenir un
coefficient de remplissage moyen supérieur de 4,1%. Au total, soit vols
charters compris, le nombre de passagers a augmenté de 22,1% de janvier
à avril 2008», commente Helmi Hassine, directeur général de Tunisair en
Suisse. Ce résultat est d’autant plus probant que les statistiques
officielles font état d’une baisse des entrées suisses de 4,7% sur
quatre mois.

«Si nous avons réussi une telle embellie, c’est en gagnant des parts de
marché dans le trafic individuel. Nous observons par ailleurs un très
bon comportement de la France voisine qui a adopté l’Aéroport
International de Genève. Et les prévisions portant sur l’ensemble du
mois de mai font état d’une nouvelle hausse de 25,6%», ajoute le
directeur.  A la fin du mois de juin, Tunisair ajoutera une
liaison Genève–Tunis le mercredi et assurera ainsi un service
quotidien entre les deux villes. Un projet, certes, ambitieux mais qui
est la conséquence logique du succès obtenu par Tunisair depuis
l’introduction en deux ans à peine de six vols hebdomadaires
Genève–Tunis.

Avant l’hiver 2008/2009 qui sera marqué par l’introduction de deux
nouvelles fréquences sur Djerba, l’une à Genève (jeudi) et l’autre à
Zurich (jeudi également), Tunisair maintient en été un vol
Genève–Djerba et un sur Monastir. «Notre stratégie est simple: combler
les vides là où il y en a. C’est le cas du trou du mercredi qui sera
comblé dès le 25 juin et du doublement des fréquences sur Djerba.» Mais
pour poursuivre dans cette voie et mener à bien cette stratégie de
croissance qui porte ses fruits, Tunisair souhaite renforcer en
parallèle son département des ventes et créer un département marketing,
deux entités créées récemment dans l’organigramme de la représentation
pour la Suisse.

En termes de collaboration commerciale entre la Suisse et la Tunisie,
la compagnie n’a conclu aucun accord particulier avec Swiss au départ
de Genève mais bénéficie d’un SPA (Special Prorate Agreement) avec
Swiss depuis Zurich. Un accord logique dans la mesure où Zurich est le
hub de la compagnie, Tunisair profitant par exemple d’un volume de
trafic supplémentaire généré par le marché canadien transitant à Zurich.

Quant à l’éventuelle arrivée d’un transporteur Low Cost entre la Suisse
et la Tunisie, elle ne déstabilise pas Tunisair outre mesure: en
France, plus important marché de la compagnie (40% du volume total),
l’arrivée de deux Low Cost à Paris n’a pas empêché Tunisair de
poursuivre sa croissance.