Malgré le climat morose régnant au plan touristique en Tunisie, la compagnie aérienne nationale est loin de baisser les bras. Au contraire, elle développe son offre aérienne estivale au départ de Genève (voir encadré) et officialise déjà son prochain -horaire dhiver entre la Suisse et la Tunisie.
A Genève, on peut parler de statu quo, avec le maintien en hiver dun vol quotidien vers la capitale Tunis et une opération à caractère touristique chaque samedi sur Djerba. «En revanche, la liaison directe vers Tozeur nest pas maintenue. Sa programmation nétait pas optimale dans la mesure où le retour obligeait les passagers à faire escale à Djerba ou à transiter par Tunis. Aujourdhui, lheure est à loptimisation des réseaux, entre secteurs international et domestique», explique Béchir Ben Sassi, directeur général de Tunisair en Suisse, qui ajoute que Tozeur et le Sud tunisien seront commercialisés via Tunis.
Cette optimisation se traduira prochainement par la reprise par Tunisair de la production domestique qui -nécessite labsorption et lintégration de Tunisair Express. La raison sociale Tunisair Express disparaîtra incessamment et les opérations nationales seront effectuées sous le nom Tunisair.
Entre Zurich et la Tunisie, loffre senrichira en hiver prochain avec la mise en place de trois vols au lieu de deux sur Tunis, le lundi, le jeudi et le samedi. Du 5 novembre 2011 au 24 mars 2012, Djerba bénéficiera aussi dun vol hebdomadaire direct opéré chaque samedi.
Un programme qui doit faire oublier les mois difficiles qui ont suivi les troubles politiques du début dannée et la crise libyenne. «Au cours des quatre premiers mois de lannée, notre perte se monte à environ 35% sur le marché suisse. En raison du couvre-feu imposé entre les mois de janvier et de février, nous avons été contraints dannuler de nombreux vols, dont 47 depuis Zurich, 41 au départ de Genève et 18 depuis Bâle», précise Béchir Ben Sassi.
Ce recul, Tunisair lavait déjà observé lannée dernière, avant les événements: avec 210000 passagers, ligne et charters confondus, le volume avait été inférieur de 2% à celui de lannée précédente. Pour le directeur de la compagnie, il est aussi lié au recul du nombre dentrées suisses en Tunisie.
Cet été, Tunisair est toutefois en mesure de tenir le programme prévu et même de lenrichir au départ de Genève. Mais Bâle devra encore patienter pour que le développement de son offre se concrétise, notamment sur Enfidha (nouveau vol repoussé en été 2012).
Dominique Sudan
Nouvelle direction
Tunisair sest dotée dune -nouvelle direction générale: à la fin du mois de mai -dernier, Mohamed Thamri a été con-firmé au poste de Président -Directeur Général du groupe. Il remplace à ce poste Nabil Chettaoui. Quant au poste de Directeur Général Adjoint, il est désormais occupé par Ridha Cheikhrouhou. Les deux -responsables font partie
de létat-major de Tunisair depuis 1980.
DS
Capacités additionnelles en été depuis Genève
Pour faire face à la demande des TOs qui ont renoncé aux opérations charters -prévues -initialement, Tunisair proposera dès le 2 juillet des capacités additionnelles entre Genève et les stations balnéaires tunisiennes. La vaste offensive dHotelplan Suisse et de ses -différentes marques, qui se traduit cet été par le lancement de -nouvelles brochures ne -proposant que des vols Tunisair, est aussi à lorigine de cette décision. A lorigine, Hotelplan Suisse avait prévu des rotations Nouvelair mais le recul de la demande lavait incité à jouer la carte de la prudence et de la flexibilité, celle quoffrent les liaisons régulières.
Actuellement, Tunisair vole chaque jour entre Genève et Tunis et offre deux liaisons sur Djerba (mercredi et samedi) ainsi quun vol sur Monastir. Béchi Ben Sassi -précise que –
les capacités supplémentaires de lété concernent Djerba, Monastir et Enfidha.
«Les TOs restent nos principaux partenaires en Suisse. Hotelplan Suisse demeure notre plus important partenaire et ses ventes sont dune importance capitale pour la destination Tunisie», commente Béchir Ben Sassi. A côté dHotelplan, Kuoni, TUI Suisse, FTI Touristik, Air Marin, le Club Med, Destinations Santé et Univair constituent des partenaires de poids directement impliqués dans le renouveau touristique tunisien.
DS