2009 était une année de crise pour le secteur de laviation. Turkish Airlines, qui sest dévouée à la croissance et lexpansion globale, a vécu une croissance en termes de bénéfice net et opérationnel: 559 millions de livres turques pour le premier, soit environ 600 millions de francs, et 832 millions de livres pour le second (près de 870 millions). Pour notre compagnie, 2009 va entrer dans lhistoire comme année dexpansion rapide et de croissance ininterrompue.
Quid de la Suisse?
Nous croyons fermement au marché suisse et y avons beaucoup investi en 2009 afin daccroître notre part de marché. Nous offrons un grand nombre de destinations et une qualité de service supérieure à la moyenne. En plus, nous essayons doffrir des produits intéressants afin dêtre compétitifs au niveau tarifaire pour la clientèle suisse.
Quel est le programme de la saison dété au départ des trois aéroports de Suisse?
Nous assurons deux vols par jour à partir de Zurich et Genève et un vol quotidien depuis Bâle. De plus le Club Med affrète un vol par semaine avec un appareil TK de Genève à Antalya directement à Antalya jusquau 23 oc–tobre, avec départ le samedi à 11h30.
Structurellement parlant, comment fonctionne TK Genève, Zurich et Bâle?
Chaque bureau a son directeur ou directrice, et sappuie sur un chef de vente, un chef marketing, un chef descale et des agents de ventes et descale.
Au départ de Genève, TK est revenu à un «double daily» en été. Le potentiel régional suffit-il pour autant de capacité?
Avec les deux vols quotidiens, TK offre via Istanbul des liaisons tout à fait intéressantes vers lEst pour la clientèle régionale et les multiples organisations internationales basées à Genève. Grâce à sa situation géographique, le hub dIstanbul est parfaitement approprié pour les vols à destination de lEurope, de lAsie, de lAfrique et du Proche-Orient. A partir dIstanbul, on gagne en quatre heures toutes les grandes villes dEurope, en quatre à cinq heures le Moyen-Orient et en six heures au maximum lAsie centrale. Des durées de transit parfois inférieures à deux heures contribuent en outre à lattractivité de la plate-forme.
Vous êtes membre de Star Alliance depuis deux ans. Quelles sont les avantages de cette adhésion?
Turkish Airlines est membre de Star Alliance depuis le 1 avril 2008 et nos clients peuvent cumuler des miles sur notre programme de fidélité Miles & Smiles sur tous les vols Star Alliance, les membres de Miles & More de Lufthansa/Swiss pouvant également collecter et dépenser des miles sur les vols de Turkish Airlines. Grâce à cette adhésion, Turkish Airlines a amélioré son image de compagnie aérienne de qualité auprès des clients suisses. Des vols intercontinentaux avec Turkish Airlines via Istanbul sont devenus une option intéressante pour les voyageurs Suisses.
TK a lancé un vaste programme de renouvellement de sa flotte. Dans le détail, combien dappareils font lobjet de commandes fermes auprès dAirbus et Boeing, et combien doptions détenez-vous?
Le but de Turkish Airlines est de devenir la troisième compagnie aérienne en Europe en termes de nombre de passagers. Jusquà la fin 2015, le nombre davions court- et moyen-courrier va atteindre 155 et celui des long-courriers 36. Ils disposeront tous de la nouvelle cabine Sky Interior. A ce jour, 35 Boeing B737NG (20 commandes fermes et 15 options) de même que
30 Airbus A320 (20 fermes et 10 options) sont concernés.
En termes de produits, quelles améliorations avez-vous apporté à bord des avions et au sol?
Laéroport Istanbul-Ataturk est un des aéroports les plus modernes dEurope et vient de gagner la distinction Skytrax comme meilleur aéroport en Europe du Sud. Dexcellentes possibilités de shopping et de nombreux salons daéroport raccourcissent le séjour des passagers. En outre, les clients de Turkish Airlines ont droit à un tour de ville dans le cas dun temps de transfert de plus de dix heures (six heures pour la Business Class).
Sur tous nos vols entre la Suisse et la Turquie, tous les passagers peuvent choisir entre deux repas chauds. Depuis un peu plus de trois ans, tous les repas servis à bord de nos avions sont fournis par notre partenaire Turkish Do&Co.
TK est ambitieuse. 4e transporteur européen, la compagnie veut doubler sa part de marché dans les cinq à six prochaines années et détenir environ 15% du marché européen, soit à peu près léquivalent de Lufthansa. Sur quels marchés sera-t-il possible de croître le plus rapidement?
Notre but est détablir Istanbul comme un hub important pour les vols en direction de lAsie (Bangkok, Hongkong, Singapour, etc.) et lAfrique (Le Cap, Johannesburg, etc.), avec des excellentes connections à partir de Genève, Bâle et Zurich.
Quels développements envisagez-vous pour le marché suisse?
Nos parts de marché vers nos 37 destinations en Turquie continuent daugmenter. En 2010 nous élargirons notre réseau en Asie.
TK est également très active dans le sponsoring sportif. Pourquoi?
Le partenariat avec Manchester United ou le FC Barcelone soutient nos «brand values». Comme Manchester et Barcelone, notre but est dêtre parmi les meilleures au monde dans notre segment.