Après avoir réduit le nombre de fréquences en hiver pour ne maintenir que douze vols par semaine entre Genève et son hub dIstanbul, Turkish Airlines reprendra une double opération quotidienne dès lentrée en vigueur de lhoraire dété 2011.
Actuellement, Turkish est online sur les trois principaux aéroports de Suisse avec trois liaisons quotidiennes depuis Zurich, deux au départ de Genève et un service quotidien de Bâle, son taux doccupation moyen se montant à 70%. Une offre très dense qui explique aussi la structure commerciale propre à Turkish Airlines en Suisse: chacune des trois régions sappuie sur son propre directeur, avec Serdar Uygur en charge depuis cinq mois des opérations à Genève en qualité de directeur pour la Suisse romande.
«Ce faisant, nous gagnons en efficacité. Chaque marché rapporte directement au responsable régional des aéroports européens basé à Istanbul. Le potentiel des trois marchés suisses et leur structure propre expliquent aussi cette organisation interne», commente Serdar Uygur dont Genève est le deuxième poste à létranger, après Téhéran.
A Genève, le retour à ce double service quotidien se traduira aussi par une augmentation de la capacité certains jours de la semaine. Ainsi, un Airbus A330 volera sur Genève en été, le samedi et le dimanche. «Actuellement, 50% de notre trafic est composé de point à point entre Genève et Istanbul, le reste de la Turquie représentant environ 25% du volume. Mais Istanbul, plus que jamais, représente un hub très attractif. Depuis Genève, un quart environ de nos passagers y transitent pour une autre destination de notre réseau, notamment vers Bangkok et la Chine (Pékin, Shanghai et Guangzhou). Notre objectif ici à Genève est de traiter à terme 30% de passagers en correspondance», ajoute Serdar Uygur.
De 2005 à 2010, Istanbul a connu en effet une augmentation spectaculaire du nombre de passagers en transit: de 1,113 million, le total était de 5,800 millions à la fin de lannée dernière, soit une hausse de 450%. Et entre 2003 et 2010, le nombre total de passagers transportés a aussi pris lascenseur: 10,42 millions il y a sept ans contre plus de 30 millions lan passé.
«Il est clair que le hub dIstanbul dope notre trafic. Lentrée dans Star Alliance y a aussi fortement contribué, de même que les actions de sponsoring que nous menons à grande échelle dans le domaine sportif. Si nous sommes là où nous sommes aujourdhui, cest suite à la nouvelle approche marketing qui est la nôtre depuis 2003: depuis cette année-là, Turkish Airlines nest plus une compagnie turque mais sest muée en un transporteur aérien international. La croissance exceptionnelle daujourdhui en est le résultat.»
Dominique Sudan