U3dpc3MgJiBDbyBleGNsdWVzIGRlIGxhIEbpZOlyYXRpb24g4CBBYnUgRGhhYmk/ (Edition 2015-45)

L’ordre du jour de l’assemblée générale de la semaine prochaine comprend une proposition en ce sens concernant Swiss, Lufthansa et Edelweiss Air.

C’est au milieu de la semaine prochaine que de nombreux membres de la Fédération suisse du voyage (FSV) s’envoleront pour Abu Dhabi, théâtre de la 88e assemblée générale ordinaire. Rapport annuel et ordre du jour ont été rendus publics il y a quelques jours.

Dans le menu de ses assises se déroulant au Park Hyatt d’Abu Dhabi figurent les points habituellement débattus par l’assemblée (procès-verbal de l’assemblée précédente, rapport annuel 2014/15, comptes annuels et rapport de révision, rapport des différents champs d’action, cotisations annuelles et budget 2015/16). Au point 11, il sera question de l’élection au comité de Kurt Eherbard, CEO d’Hotelplan Suisse, de la réélection de deux membres (Marcel Hausheer et Martin Wittwer) et de celle du président, Max E. Katz.

Mais c’est le point 12 de l’ordre du jour qui risque fort de créer le débat: il y est question de l’ex-clu-sion de Swiss International Air Lines, de Lufthansa et d’Edelweiss Air, plu-sieurs membres de la FSV ayant soumis à leur comité une proposition allant dans ce sens. Dans le cas de Swiss et de Lufthansa, l’intro-duction de la fameuse Distribution Cost Charge (DCC) ne devrait nullement être étrangère à la proposi-tion d’exclusion. Une bonne demi-douzaine de motions sera soumise au vote lors de l’assemblée. Dixit Walter Kunz, directeur de la FSV. 

Comme on peut le lire dans le rapport an-nuel, la FSV n’a pas dit son der-nier mot au sujet de la DCC. «Le fondement juridique de cette redevance est mis en doute tant au niveau européen par la plainte de l’ECTAA qu’à l’échelon national par celle qui a été déposée auprès de la Comco. En parallèle, bon nombre d’agences de voyages ont exprimé leur colère en prenant des mesures individuelles contre les compagnies du groupe Lufthansa sur le plan commercial», écrit le président, Max E. Katz, dans l’avant-propos. 

De son côté, Marcel Herter, responsable du champ d’action Trafic aérien, écrit que «sur le marché suisse, deux tiers du chiffre d’affaires réalisé par les vols sont générés par les agents. A nos yeux, l’introduction de ce modèle disruptif discrimine le commerce. Nous y voyons une violation de l’article 7 de la loi sur les cartels, raison pour laquelle nous avons déposé plainte auprès de la Comco.»  

Le comité sera habilité à exclure un membre de son propre chef, si deux tiers des personnes qui le composent votaient dans ce sens. Une exclusion est possible «s’il y a manquement envers les intérêts de la profession ou de la Fédéra-tion», indiquent également les statuts. Une condition qui serait requise dans le cas de Swiss et Lufthansa, et qui constituerait une première pour des entreprises d’une telle taille.  

Dominique Sudan