Cest au milieu de la semaine prochaine que de nombreux membres de la Fédération suisse du voyage (FSV) senvoleront pour Abu Dhabi, théâtre de la 88e assemblée générale ordinaire. Rapport annuel et ordre du jour ont été rendus publics il y a quelques jours.
Dans le menu de ses assises se déroulant au Park Hyatt dAbu Dhabi figurent les points habituellement débattus par lassemblée (procès-verbal de lassemblée précédente, rapport annuel 2014/15, comptes annuels et rapport de révision, rapport des différents champs daction, cotisations annuelles et budget 2015/16). Au point 11, il sera question de lélection au comité de Kurt Eherbard, CEO dHotelplan Suisse, de la réélection de deux membres (Marcel Hausheer et Martin Wittwer) et de celle du président, Max E. Katz.
Mais cest le point 12 de lordre du jour qui risque fort de créer le débat: il y est question de lex-clu-sion de Swiss International Air Lines, de Lufthansa et dEdelweiss Air, plu-sieurs membres de la FSV ayant soumis à leur comité une proposition allant dans ce sens. Dans le cas de Swiss et de Lufthansa, lintro-duction de la fameuse Distribution Cost Charge (DCC) ne devrait nullement être étrangère à la proposi-tion dexclusion. Une bonne demi-douzaine de motions sera soumise au vote lors de lassemblée. Dixit Walter Kunz, directeur de la FSV.
Comme on peut le lire dans le rapport an-nuel, la FSV na pas dit son der-nier mot au sujet de la DCC. «Le fondement juridique de cette redevance est mis en doute tant au niveau européen par la plainte de lECTAA quà léchelon national par celle qui a été déposée auprès de la Comco. En parallèle, bon nombre dagences de voyages ont exprimé leur colère en prenant des mesures individuelles contre les compagnies du groupe Lufthansa sur le plan commercial», écrit le président, Max E. Katz, dans lavant-propos.
De son côté, Marcel Herter, responsable du champ daction Trafic aérien, écrit que «sur le marché suisse, deux tiers du chiffre daffaires réalisé par les vols sont générés par les agents. A nos yeux, lintroduction de ce modèle disruptif discrimine le commerce. Nous y voyons une violation de larticle 7 de la loi sur les cartels, raison pour laquelle nous avons déposé plainte auprès de la Comco.»
Le comité sera habilité à exclure un membre de son propre chef, si deux tiers des personnes qui le composent votaient dans ce sens. Une exclusion est possible «sil y a manquement envers les intérêts de la profession ou de la Fédéra-tion», indiquent également les statuts. Une condition qui serait requise dans le cas de Swiss et Lufthansa, et qui constituerait une première pour des entreprises dune telle taille.