UGFzIGRlIHByb2R1aXQgqyYjODIwMTtsaWdodCYjODIwMTu7IG5pIGF1IHJhYmFpcyYjODIwMTsh (Edition 2013-17)

Nouvelle base Swiss à Genève

La presse dominicale alémanique sonnait la charge : la nouvelle base opérationnelle projetée par Swiss à Genève n’engagerait que du nouveau personnel au rabais, sans convention collective de travail (CCT) et avec des conditions salariales et sociales inférieures à celles réservées à « l’ancien » personnel de la compagnie. Swiss, qui veut mettre en place un produit performant et adapté au marché, ne saurait se le permettre, faute de tuer dans l’œuf un projet dont on devine aujourd’hui les contours.

A niveau du « middle management », la structure prend forme avec un chef Marketing, un responsable Média et Communication B2C, un préposé à la Distribution et un directeur Business Development. Au sommet de l’état-major local, un nouveau directeur général Suisse romande que Swiss cherche ardemment et dont on souhaite qu’il ait la fibre régionale, la connaissance du transport aérien et un réseau de relations aussi dense que celui de l’ancien responsable. Au niveau opérationnel, Swiss recrute aussi plus d’une centaine de Flight Attendants et plusieurs dizaines de nouveaux pilotes. 

Genève sera donc bel et bien une exception au sein de Swiss, qui y teste déjà le concept « oneway » et maintiendra de toute manière cette offre tarifaire afin de contrer son principal concurrent Low Cost. Mais où le bât risque de blesser, c’est avec les pilotes. Contrairement au personnel de cabine qui postulera en toute connaissance de cause à Genève (contrat de travail individuel basé sur les conditions d’engagement en vigueur à Zurich et CCT dans un deuxième temps), on ignore tout du recrutement du nouveau personnel de cockpit et des conditions offertes aux actuels pilotes de Swiss qui, sur une base volontaire, choisiraient d’œuvrer sur la nouvelle base. 

Là, il serait regrettable que Swiss, qui ne veut pas entendre parler d’un produit light ou au rabais, se heurtât aux susceptibilités salariales du personnel de cockpit et fût contrainte de reporter la mise en place d’un projet prometteur. Le nouveau personnel de cockpit sera-t-il soumis aux mêmes conditions que ses collègues actuels ayant accepté de fortes réductions salariales et une nouvelle CCT afin de participer à la survie de Swiss ?

Dominique Sudan