«Ukraine International maintient sept vols en été» (Edition 2016-11)

Les tensions politiques n’ont eu aucune conséquence sur les opérations entre Kiev et Genève. Entretien avec Gianni Sarno

Gianni Sarno, Ukraine International Airlines (UIA) est online à Genève depuis 2011. Quelle a été l’évolution au cours des dernières années?

La ligne Genève-Kiev a été ouverte le 28 avril 2010 pour répondre à la fois à la demande de la clientèle d’affaires et à celle du tourisme de loisirs. 

Cette ouverture s’est révélée un succès jusqu’ici. Après une stagnation imputable aux événements politiques d’il y a deux ans, nous avons noté une nette reprise et enregistré 57 338 passagers à Genève durant l’année 2015, contre 46 465 passagers au cours de l’année précédente.

Quelles conséquences ont eues les tensions avec la Russie sur les opérations d’UIA?

Aucune conséquence sur les opérations Kiev-Genève-Kiev, qui ont été maintenues comme avant. Il s’agit là d’un problème purement politique sur lequel UIA ne peut pas s’exprimer. Nous espérons une issue rapide et satisfaisante pour toutes les parties concernées.

Combien de vols assuriez-vous l’année passée et comment s’est ventilé le trafic entre le Business Travel et le segment Leisure?

UIA a opéré un vol quotidien Kiev-Genève-Kiev en Boeing 737-500 ou en Embraer 190, ainsi qu’un vol quotidien Kiev-Zurich-Kiev avec le même type d’ap-pa-reils. 

La part de la Business Class se situe aux alentours de 15% du trafic total. 70% de nos passagers se rendent en Ukraine tandis que 30% continuent grâce aux correspondances immédiates proposées principalement à destination des pays de la CEI, plus particulièrement Chisinau, Minsk, Yerevan, Bakou, Tbilisi, Almaty, Astana et Aktau, ainsi que Bangkok, Téhéran et Tel Aviv. L’aéroport de Kiev est très moderne et fonctionnel et se prête parfaitement aux transits, qui sont très fluides et rapides.

Combien de vols programmez-vous cet été et qu’en est-il d’un éventuel code-share avec Swiss entre Genève et Kiev?

L’horaire d’été 2016 proposera à nouveau une liaison quotidienne au départ de Genève en Boeing 737 ou en Embraer 190. L’aéroport de Zurich proposera également un vol quotidien à destination de Kiev en B-737. Nous n’avons pas d’information sur un éventuel codeshare avec Swiss.

Au niveau commercial, la structure d’UIA en Suisse demeure-t-elle inchangée depuis le retrait du mandat de GSA à Discover the World?

Depuis le début avril de l’année passée, c’est effectivement le statu quo à ce niveau-là.  Stephan Döpke est en charge de notre pays en qualité de Sales Manager Switzerland. 

Au cours des dix années précédentes, il a accumulé une vaste expérience dans l’industrie aérienne pour avoir œuvré chez Finnair à Zurich (Sales & Marketing Coordinator pendant un an et demi), Emirates Airline à Zurich (Sales Support Corporate pendant deux ans et Sales Executive Corporate & Key Accounts pendant quatre ans) et Vietnam Airlines à Francfort (Sales & Marketing Executive pendant deux ans). 

Quant à moi, je conserve la responsabilité commerciale pour la Suisse romande en tant que Sales Manager for Geneva.

DS