Ukraine International obtient à Genève son yield le plus élevé (Edition 2012-45)

La compagnie aérienne ukrainienne souffle vingt bougies et connaît un bel essor à Genève comme à Zurich.

Au printemps 2010, Ukraine International Airlines (UIA) ouvrait une nouvelle ligne régulière entre Genève Aéroport et Kiev. Dans un premier temps, cette liaison était assurée trois fois par semaine en Boeing 737-500. Ce développement en Suisse romande complétait le service régulier lancé à Zurich il y a plus de 14 ans. 

«A partir du 1er décembre prochain, nous porterons à cinq le nombre de vols hebdomadaires entre Genève et Kiev. Les seuls jours sans opération seront le mardi et le jeudi, avec comme objectif ultime le passage à un service quotidien entre la Cité de Calvin et les bords du Dniepr», indique Richard Gugerli, qui représente la compagnie depuis 2004 sur le marché suisse via Discover the World Marketing.

Au départ de Genève, le trafic d’UIA se distingue par une forte proportion de clientèle Corporate se rendant en Ukraine pour des raisons évidentes: de nombreuses institutions et autres sociétés internationales disposent d’une représentation dans le pays et sont amenées à y effectuer de fréquents déplacements professionnels. 

«Actuellement, le coefficient de remplissage des vols quotidiens opérés depuis Zurich atteint 74% et celui des opérations à Genève se monte à 65%. Mais sur l’ensemble du réseau de notre compagnie, Genève dégage aujourd’hui le yield le plus élevé. C’est réellement réjouissant», poursuit Richard Gugerli.

Au niveau des chiffres, l’exercice 2010, marqué par le développement genevois, s’était soldé par 25000 passagers au départ de la Suisse, un résultat de «flown passengers» incluant la part généré par le codeshare avec Swiss ne concernant que les vols quotidiens de Zurich – la politique de partage de codes suivie par Swiss pourrait être étendue à Genève lorsque les opérations y seront également quotidiennes. 

En termes de vente, l’équilibre reste lui aussi bon: quelque 45% des ventes de sièges sont réalisées en Ukraine, contre 55% en Suisse. Quant aux résultats actuels, ils ne sont pas communiqués. Toutefois, le chiffre d’affaires dégagé par UIA a augmenté de 22% entre 2011 et 2010, avec comme prévision 2012 une nouvelle hausse que Richard Gugerli estime à environ 18%.

Cette augmentation n’est uniquement due à la tenue en juin de l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. L’équipe de Suisse de football n’ayant pas obtenu sa qualification, le soufflé était quelque peu retombé dans le pays. «Mais en raison des excellentes relations que nous entretenons avec l’UEFA, à Nyon, nous avons embarqué de très nombreux collaborateurs de l’association, des fonctionnaires, des arbitres et autres VIPs pendant la compétition. Certains jours, nous avons même dû adapter la capacité en opérant en Boeing 737-800 de 186 sièges», ajoute Richard Gugerli. A cette offre s’est ajoutée au niveau domestique la mise en place d’opérations ad hoc entre Kiev et les trois autres sites qui ont abrité des rencontres du tour préliminaire.

Un réseau interne qui séduit également la clientèle habituelle de la compagnie. Aujourd’hui, capitale draine environ 70% des passagers d’UIA, les autres villes desservies en correspondance directe (Lviv, Kharkov, Donetsk, Odessa, Simferopol et Dniepropetrovsk) générant le 30% restant.  

En cette année 2012 marquant aussi le 20e anniversaire de sa création, UIA, désormais privatisée à 100% et propriété de l’Israélien Aron Mayberg, a également développé un réseau international intéressant une partie de la clientèle au départ de Genève et Zurich. Tel est notamment le cas des vols vers la Géorgie (Tbilissi), le Kazakhstan (Almaty et Astana), la Russie (Moscou et Samara), Dubaï ainsi que Tel Aviv. 

Dominique Sudan