Ancien bras droit de Christoph Franz, le nouveau CEO de Swiss
International Air Lines a été à bonne école: même sil a pu se mettre à
dos une grande partie des agents de voyages du pays lors de
lintroduction forcée du fameux modèle de tarifs préférentiels, Harry
Hohmeister reste un patron respecté et qui a parfaitement su endosser
le costume de directeur général. Comme son prédécesseur, lancien chef
Réseau & Distribution simpose désormais comme un ardent défenseur
du développement de Swiss à Genève.
Dès janvier, Swiss aura effacé à Genève lerreur monumentale commise
par la direction générale qui était en place lors du très court
rapprochement avec British Airways et Oneworld. A cette époque, Dosé
& Co offraient des cloches au management de BA. Quelques mois plus
tard, cest à cette même direction de Swiss que lon était en droit de
sonner les cloches: navait-elle pas cédé tous les slots quelle
détenait alors à Heathrow pour assurer les quatre opérations
quotidiennes menées avec succès au départ de Genève? Des créneaux
horaires qui se négocient à prix dor et quil eût été difficile, voire
impossible, de récupérer si BMI nétait passée dans le giron de
Lufthansa.
En janvier, cet épisode malheureux qui a sacrifié GenèveHeathrow sur
lautel de BA appartiendra au passé. Suite à la réouverture dHeathrow,
aucune autre compagnie aérienne ne proposera léquivalent des dessertes
de Swiss entre Genève et les deux aéroports les plus centraux et les
plus importants de la capitale britannique, Heathrow et London City. Le
monopole absolu de BA tombera alors et lintérêt pour les vols de Swiss
devrait rapidement être décuplé puisque les passagers seront en mesure
de combiner sans aucune difficulté les deux aéroports londoniens. De
plus, les horaires de Swiss sont, dans la plupart des cas, plus
attrayants que ceux de son concurrent volant sept fois par jour sur
Genève.
La mixité du trafic sur cet axe et la structure tarifaire complète
quintroduira Swiss, du Low Cost à la Business Class, constitueront
aussi deux avantages non négligeables.
Enfin, le partenariat étroit annoncé avec BMI ouvrira, à terme, de
multiples destinations au-delà dHeathrow. Au sein dun secteur
fortement ébranlé par la crise, Swiss démontre par cette investissement
en faveur de Genève quelle nest pas si malade.
Sous limpulsion de son actuelle direction, Swiss a enfin pris
conscience que la structure du trafic à lAIG est hautement
intéressante et quil serait fatal de laisser à la concurrence
européenne la plus grande part du gâteau. En suivant cette politique de
développement progressif et durable, Swiss aura rapidement gagné
dimportantes parts de marché à lAIG. Ce sera déjà le cas cette année
avec les multiples codeshares transatlantiques, cela le sera aussi lan
prochain avec le retour dHeathrow. Désormais, les directions de Swiss
à Zurich et Genève parlent le même langage.