Un événement romand! (Edition 2007-38)

Dominique Sudan à propos de TRAVEL STAR

Les TRAVEL STAR Awards soufflent quinze bougies cette année. Toutefois, il fallut attendre 1995 pour voir l’Institut d’études de marché Publitest étendre le sondage neutre pour lequel TRAVEL INSIDE le mandate à l’ensemble des agences de voyages de Suisse. Proportionnellement à la population des trois principales régions linguistiques de notre pays, les agences romandes interrogées par Publitest représentent 24% du nombre total – toutes les agences sont choisies de façon aléatoire sur la base des adresses d’agents A de Flühmann AG, des entreprises disposant d’un fonds de garantie et livrées par l’un des quatre grands TOs au moins.

Dès 1995, le poids des agences de voyages de Suisse romande s’est immédiatement fait sentir. Déjà, près d’une quinzaine de TOs romands a décroché l’or, l’argent ou le bronze lors des éditions annuelles de TRAVEL STAR. Elément réjouissant: tous les Awards décrochés par ces TOs l’ont été grâce à la qualité du produit offert au client et à la qualité du service réservé aux agents de voyages, le nombre de citations demeurant secondaire pour ces entreprises francophones.

Organisé dans un premier temps dans l’agglomération zurichoise, TRAVEL STAR a établi ses quartiers à Montreux depuis plusieurs années et s’est transformé en un événement romand d’envergure nationale. Mis sur pied dans le programme élargi du TTW de Montreux, TRAVEL STAR est en quelque sorte la cérémonie de couper de ruban du salon professionnel annuel.

Les résultats de cette année ne sont pas encore connus mais devraient confirmer la très bonne tenue des entreprises romandes dont l’excellence a été couronnée à maintes reprises. Mieux encore, la cérémonie de remise des trophées de l’industrie suisse des voyages sera cette année encore plus latine que par le passé, avec le charme tessinois de Miss Suisse en activité et les prestations de groupes romands de niveau international.

Depuis qu’il se déroule sur la Riviera vaudoise, TRAVEL STAR bénéficie aussi de l’important soutien financier de plusieurs Co-sponsors de la région sans lequel un événement d’une telle ampleur ne saurait vivre: parmi les entreprises romandes qui soutiennent fidèlement un événement romand, il convient de citer l’Aéroport International de Genève, le TCS ou encore Swissport (Genève).

Autant de sociétés qui ont compris que TRAVEL STAR est l’exception qui confirme la règle au niveau suisse: il réussit à réunir quelque 800 décisionnaires du secteur l’espace d’une soirée dans un écrin parfait, l’Auditorium Stravinski, pour ce qui est devenu le «Montreux Travel Festival». C’est rare et cela mérite d’être relevé.