Un hiver charter classique à Genève Aéroport (Edition 2011-37)

Deux compagnies proposeront des rotations fixes vers des destinations de la mer Rouge et des Canaries.

Le développement continu d’Easyjet n’est pas sans influencer l’évolution négative du segment charter à Genève Aéroport. Un chiffre en témoigne: le nombre de passagers sur Heraklion a explosé de 192% l’année dernière, depuis qu’Easyjet y est online.

En chiffres bruts, le trafic charter a reculé de 23,22% entre 2010 et 2009, passant de 471712 passagers à 362167.  Il n’est pas inintéressant non plus de relever l’évolution des destinations purement vacances au départ de Genève: en 2010, la Grande Canarie a reculé de 34% (12183 pax au total) et Tenerife de 26% (3230). En revanche, Hurghada grimpait fortement de 51% (13799 pax), tandis que Djerba et Monastir demeuraient stables (environ 28600 pax à elles deux).  

Pour l’hiver, le nombre de liaisons directes proposé depuis Genève est presque identique à celui des saisons mortes précédentes: Edelweiss Air assure le gros du programme avec des vols vacances (contingents Kuoni et TUI Suisse) vers Hurghada le lundi et Sharm el-Sheikh le samedi, ainsi que deux liaisons pour les Canaries, avec la Grande Canarie le vendredi et Tenerife le mardi. Le programme d’Edelweiss comprend également Pristina le samedi, à forte connotation ethnique.

De son côté, Air Arabia vole en hiver sur la mer Rouge, avec un A320 entièrement affrété par Hotelplan Suisse: Hurghada et Sharm el-Sheikh sont desservis séparément le mercredi, le taux de remplissage pouvant justifier de cas en cas la mise en place d’un vol triangulaire.

Le programme vacances depuis Genève est complété des liaisons régulières contingentées par plusieurs TOs, notamment vers la Tunisie.

Dominique Sudan