Le développement continu dEasyjet nest pas sans influencer lévolution négative du segment charter à Genève Aéroport. Un chiffre en témoigne: le nombre de passagers sur Heraklion a explosé de 192% lannée dernière, depuis quEasyjet y est online.
En chiffres bruts, le trafic charter a reculé de 23,22% entre 2010 et 2009, passant de 471712 passagers à 362167. Il nest pas inintéressant non plus de relever lévolution des destinations purement vacances au départ de Genève: en 2010, la Grande Canarie a reculé de 34% (12183 pax au total) et Tenerife de 26% (3230). En revanche, Hurghada grimpait fortement de 51% (13799 pax), tandis que Djerba et Monastir demeuraient stables (environ 28600 pax à elles deux).
Pour lhiver, le nombre de liaisons directes proposé depuis Genève est presque identique à celui des saisons mortes précédentes: Edelweiss Air assure le gros du programme avec des vols vacances (contingents Kuoni et TUI Suisse) vers Hurghada le lundi et Sharm el-Sheikh le samedi, ainsi que deux liaisons pour les Canaries, avec la Grande Canarie le vendredi et Tenerife le mardi. Le programme dEdelweiss comprend également Pristina le samedi, à forte connotation ethnique.
De son côté, Air Arabia vole en hiver sur la mer Rouge, avec un A320 entièrement affrété par Hotelplan Suisse: Hurghada et Sharm el-Sheikh sont desservis séparément le mercredi, le taux de remplissage pouvant justifier de cas en cas la mise en place dun vol triangulaire.
Le programme vacances depuis Genève est complété des liaisons régulières contingentées par plusieurs TOs, notamment vers la Tunisie.
Dominique Sudan