Simple, transparent, clair. Ces trois qualificatifs suffisent pour le nouveau modèle de commissionnement dHotelplan qui tiendra compte du volume daffaires réalisé auprès de Travelhouse.
Depuis que le groupe Hotelplan a annoncé le rachat de Travelhouse et de ses multiples marques cétait il y a près dune année au TTW , les distributeurs attendaient du concret tout en doutant des réelles synergies que dégagerait ce deal. Mais comme le dit Hotelplan, un certain temps était nécessaire à lanalyse des meilleures options. Aujourdhui, le modèle est connu: les agences agréées Hotelplan auront, toutes catégories confondues, un immense avantage à pousser aussi les marques de Travelhouse. Le cumul des chiffres daffaires constitue une aubaine pour elles, surtout pour les agences de voyages de plus petite taille qui grimperont rapidement dans la catégorie supérieure.
Dans son modèle, Hotelplan continue de tenir compte des spécificités romande et tessinoise: le chiffre daffaires minimum de chaque catégorie dagence est inférieur à celui exigé en Suisse alémanique où la marque Esco représente un acteur en vue. Le 1er novembre 2008, les augmentations seront minimes, de lordre de 100000 francs par catégorie. Une adaptation vers le haut qui nen est pas une si lon tient compte du nombre de marques spécialisées quenglobe le groupe Travelhouse. En fait, Hotelplan na tenu compte dans la calculation de cette hausse que du montant à réaliser pour figurer dans la catégorie la plus basse de Travelhouse.
Travelhouse, dailleurs, abonde dans le même sens: les différentes catégories dagences agréées de Suisse romande ne subissent aucun changement. Et dans les deux cas, le distributeur sy retrouve puisquil bénéficie dun bonus lié à laccroissement du volume et peut être promu en catégorie supérieure chez Hotelplan.
Avec la structure du marché romand où seuls deux grands sont actifs, Kuoni et le duo Hotelplan/Travelhouse, ce nouveau modèle séduira rapidement. Contraintes de procéder à des choix, les agences indépendantes auront vite compris le côté peu restrictif et très rémunérateur du nouveau modèle commun à Hotelplan et Travelhouse. Surtout si lon prend en compte la richesse de la palette de ces deux TOs. Bref, le modèle semble être conçu pour les agences romandes. Il permet aussi à Hotelplan de remettre un peu dordre dans la maison.