«Cest maintenant que nous avons besoin de vous.» Mehdi Houas sait que les lendemains de rêve sont difficiles comme lont prouvé les manifestations de ces derniers jours. Ministre tunisien du Commerce et du Tourisme, il sest fixé un but très simple.
«Je suis là pour un projet de remise en route et je travaille davantage comme un entrepreneur que pour faire de la politique. Laxe de développement majeur de notre pays, cest le tourisme, mais cette activité de premier ordre est mal utilisée. Maintenant que nous ne sommes plus dans un régime de dic-tature avec une économie mafieuse, nous nous retroussons les manches pour inciter les grandes chaînes hôtelières à venir investir sur le long terme.»
Mehdi Houas sait que les touristes retiennent leur envie de venir. «Il faut retrouver le sens des responsabilités et de la créativité, car le capital sympathie ne suffit pas pour attirer les touristes.» Concrètement, le ministre a demandé le doublement de son budget initial. Un plan de relance est activé avec une nouvelle campagne de communication («I love Tunisia») et des moyens pour soutenir les voyagistes.
Ce discours donne des ailes aux différentes délégations de lOffice national du tourisme tunisien (ONTT) à létranger. «Mais surtout un nouvel élan, se réjouit Abdennaceur Jerbi, directeur de lONTT pour la Suisse. Nous mettons une stratégie en place pour que les touristes découvrent notre pays avec un regard neuf. Outre les actions en direction de la presse tant par laccueil de journalistes que de publicité, nous organisons des road-shows dans différentes villes. Nous allons très prochainement inviter les responsables des TOs les plus importants, spécialistes comme généralistes. Un mégatour va être mis en place fin mars-début avril avec une centaine dagents de voyages. Notre priorité concerne naturellement la saison estivale et, donc, le balnéaire. Nous mettons tout en uvre pour débloquer cette haute saison. Nous avons le feu vert pour ne rien négliger et notre volonté est de foncer.»