On dit quil faut savoir tirer les leçons du passé afin déviter de reproduire une erreur. Dans le cas de STA Travel Suisse, on serait en droit de sinterroger sur la capacité dobservation du marché et de lenvironnement de la branche des voyages. A un moment donné de son histoire, lentreprise a choisi la voie de la centralisation. Si, de prime abord, la méthode peut laisser entrevoir des économies et un fonctionnement optimisé, il est indéniable que lidée est moins bonne quelle nen a lair.
Le virage de STA sest effectué en mars 2012, avec la centralisation de la production et du marketing à Francfort. Plus de quinze ans avant cela, Carlson Wagonlit Travel renonçait à prendre un virage similaire, avec la création de centres de réservations européens. En effet, le spécialiste des voyages daffaires reconnaissait alors que même si lon était une entreprise de portée mondiale, cétait la présence locale qui primait pour la clientèle. Depuis, nombreuses sont les entreprises, tous secteurs confondus, qui ont été confrontées à cette réalité. Rien ne remplace la proximité dun marché donné.
Le plus surprenant, cest que la proximité était à la base du succès de STA Travel, lancienne SSR. Lors des différentes réorganisations en Suisse, des agences comme celle de lUniversité de Lausanne ont été maintenues. Si lon tient compte de limportance de limage de STA pour les voyages estudiantins, cest une décision qui est parfaitement justifiée. Dès lors, le choix dun regroupement au siège de Francfort nen est que moins compréhensible. Et cest exactement ce que semble avoir constaté Kay Fischer, Managing Director Central Europe, un homme provenant dun secteur hors de la branche des voyages! Aussi a-t-il remis au centre les compétences premières de STA Travel : billets E-SATA, tour du monde, etc.
Lessentiel lorsque lon parle derreurs est de ne pas les répéter. Il reste donc à espérer que STA Travel retienne la leçon et se donne les moyens dêtre au plus proche de ses marchés. Le pas en avant, suivi de deux en arrière, permettront sûrement à STA de mieux rebondir.

