Un pont vers le BSP Suisse (Edition 2010-27)

APG IET est un service qui permet la vente et l’émission de billets pour des compagnies hors du BSP Suisse.

Le service d’APG GA permet en premier lieu de récupérer les accords Interline disparus avec le billet papier. «Non seulement il n’est pas nécessaire de refaire tout le processus de conclusion des accords, mais en plus notre solution dispose d’un coût variable et ne porte que sur un seul contrat», indique Majbritt Leenaert, Product Manager. Seuls éléments requis pour en bénéficier: avoir un code IATA et disposer de l’émission de billets électroniques sur GDS.

Dans la pratique, APG GA utilise une compagnie dite «validatrice». C’est Heli Air Monaco (YO) qui endosse ce rôle. «Il s’agit d’une compagnie privée créée en 1976, opérant des vols réguliers entre Nice et Monaco à raison de 50 vols par jour, et surtout membre de 60 BSPs dans plus de 100 pays.» Dès lors, l’émission d’un billet d’une compagnie tierce n’étant pas présente dans un de ces BSPs est rendue possible via l’utilisation du code YO/747, et ce même si aucun vol Heli Air Monaco n’est présent sur le billet.

Concrètement, cela ouvre les portes du BSP Suisse à des compagnies comme CCM, Hong Kong Airlines, Oman Air ou encore Sata Air Açores (vols domestiques aux Açores). «C’est ce que nous appelons le Second Party Ticketing.» A cela s’ajoute une seconde fonctionnalité intéressante pour les agents de voyages suisses: l’Interlining entre des compagnies sans accords spécifiques, soit le Third Party Ticketing. Ainsi, il est tout à fait possible de vendre un vol Genève–Paris avec Air France, combiné à un Paris–Mascate sur Oman Air, le tout sur un seul billet avec un seul tarif. Un autre exemple serait la vente d’un Genève–Florence avec Baboo, combiné avec un vol Florence–Cagliari opéré par Meridiana.

Il va sans dire que la billetterie électronique d’Heli Air Monaco est activée sur Amadeus, Galileo, Sabre et Worldspan. Le paiement est possible avec les cartes de crédits American Express, Mastercard, Visa et UATP. A noter que dans le cas de vols en partage de code (codeshare), les deux compagnies doivent être partenaires IET d’Heli Air Monaco. Ainsi un vol Genève–Bucarest opéré par Baboo et Tarom ne pourra être choisi pour une émission sur YO. Dans le cas d’une annulation de vols ou de rerouting involontaire, le remboursement intégral et sans frais est effectué par YO. Pour les remboursements, la demande est à effectuer auprès d’Heli Air Monaco, et non de la compagnie opératrice. «Le délai de traitement d’une demande via le BSP Link est de 48h, pour autant que nous recevions un e-mail portant le numéro de la demande.»

Cédric Diserens