Un salon unique qui doit le rester (Edition 2007-43)

Dominique sudan à propos du TTW

On ne remerciera jamais assez la poignée de dinosaures romands qui a donné naissance au Travel Trade Workshop (TTW); aujourd’hui, leur enfant a 32 ans et est dans la force de l’âge. Au fil des années, le TTW a dû évoluer. Mais ce qui n’a jamais été remis en question, c’est le rôle rassembleur qu’il joue dans la Suisse des voyages.

Ici, il convient de tirer un grand coup de chapeau aux plus grands acteurs de la branche des voyages qui ont tous leur siège en Suisse alémanique, à Zurich pour la plupart. Qu’ils se nomment Hotelplan, Kuoni, TUI Suisse ou CFF, ils n’ont jamais cherché à attirer chez eux le seul salon professionnel du pays. Mieux, ils le défendent ardemment et incitent le plus grand nombre d’agents de voyages de Suisse alémanique à sacrifier quelques heures pour un fructueux déplacement à Montreux. Que Montreux ne soit pas la porte à côté n’y change absolument rien: les professionnels alémaniques répondent toujours présent et contribuent largement au succès du TTW. Les Romands aussi, même si l’engouement n’est pas ce qu’il devrait être chez les TOs: trop de producteurs très en vue en Suisse romande ne sont pas présents en tant qu’exposants pour des raisons qui leur sont propres et se contentent de parcourir les halles du Montreux Music & Convention Centre (2m2c) en tant que visiteurs. Constat malheureux que l’on fait depuis trop d’années.

Actuellement, l’analyse portant sur le TTW pour les éditions dès 2009 suit son cours. On sait depuis quelques jours que trois villes demeurent en lice (Berne, Genève et Montreux) et que la décision tombera d’ici à la fin de l’année, l’édition qui débute aujourd’hui jouant aussi un rôle important dans le choix final auquel il sera procédé.

TTW SA, la société détentrice du nom TTW, restera détenue majoritairement par la nouvelle Région «Romandie» de la FSAV qui remplacera à moyen terme les anciennes associations régionales d’agences de voyages. C’est un point positif auquel ont tenu les associations régionales concernées. De son côté, TTW Management AG, la société d’exploitation du salon, met tout en œuvre pour que Montreux offre aux professionnels du pays une plate-forme unique en son genre et qui doit le rester. Quant à TRAVEL INSIDE qui s’engage très fortement dans la défense du seul salon professionnel de Suisse, il est également partie prenant dans TTW Management, aux côtés de l’Olma St-Gall et de TTW SA.

Toute la branche doit donc se sentir concernée par ces deux jours de foire qui débutent aujourd’hui. L’environnement est plus propice que jamais dans le secteur mais cette embellie ne doit pas donner naissance à un optimisme béat. Les agences de voyages sont contraintes de s’adapter, de se remettre en question, d’améliorer et d’approfondir leurs connaissances en permanence, Le client leur restera fidèle mais exige un degré de know-how toujours plus élevé comme le démontre la dernière
enquête Elvia. Le TTW leur offre cette possibilité. En quarante-huit petites heures.