On ne remerciera jamais assez la poignée de dinosaures romands qui a donné naissance au Travel Trade Workshop (TTW); aujourdhui, leur enfant a 32 ans et est dans la force de lâge. Au fil des années, le TTW a dû évoluer. Mais ce qui na jamais été remis en question, cest le rôle rassembleur quil joue dans la Suisse des voyages.
Ici, il convient de tirer un grand coup de chapeau aux plus grands acteurs de la branche des voyages qui ont tous leur siège en Suisse alémanique, à Zurich pour la plupart. Quils se nomment Hotelplan, Kuoni, TUI Suisse ou CFF, ils nont jamais cherché à attirer chez eux le seul salon professionnel du pays. Mieux, ils le défendent ardemment et incitent le plus grand nombre dagents de voyages de Suisse alémanique à sacrifier quelques heures pour un fructueux déplacement à Montreux. Que Montreux ne soit pas la porte à côté ny change absolument rien: les professionnels alémaniques répondent toujours présent et contribuent largement au succès du TTW. Les Romands aussi, même si lengouement nest pas ce quil devrait être chez les TOs: trop de producteurs très en vue en Suisse romande ne sont pas présents en tant quexposants pour des raisons qui leur sont propres et se contentent de parcourir les halles du Montreux Music & Convention Centre (2m2c) en tant que visiteurs. Constat malheureux que lon fait depuis trop dannées.
Actuellement, lanalyse portant sur le TTW pour les éditions dès 2009 suit son cours. On sait depuis quelques jours que trois villes demeurent en lice (Berne, Genève et Montreux) et que la décision tombera dici à la fin de lannée, lédition qui débute aujourdhui jouant aussi un rôle important dans le choix final auquel il sera procédé.
TTW SA, la société détentrice du nom TTW, restera détenue majoritairement par la nouvelle Région «Romandie» de la FSAV qui remplacera à moyen terme les anciennes associations régionales dagences de voyages. Cest un point positif auquel ont tenu les associations régionales concernées. De son côté, TTW Management AG, la société dexploitation du salon, met tout en uvre pour que Montreux offre aux professionnels du pays une plate-forme unique en son genre et qui doit le rester. Quant à TRAVEL INSIDE qui sengage très fortement dans la défense du seul salon professionnel de Suisse, il est également partie prenant dans TTW Management, aux côtés de lOlma St-Gall et de TTW SA.
Toute la branche doit donc se sentir concernée par ces deux jours de foire qui débutent aujourdhui. Lenvironnement est plus propice que jamais dans le secteur mais cette embellie ne doit pas donner naissance à un optimisme béat. Les agences de voyages sont contraintes de sadapter, de se remettre en question, daméliorer et dapprofondir leurs connaissances en permanence, Le client leur restera fidèle mais exige un degré de know-how toujours plus élevé comme le démontre la dernière
enquête Elvia. Le TTW leur offre cette possibilité. En quarante-huit petites heures.