Un TO peut en cacher un autre (Edition 2010-11)

TCS Travelclub voit l’intégralité de son offre reprise dans la nouvelle brochure des Circuits accompagnés de Kuoni.
Kuoni a réactivé son offre helvétique de circuits avec la parution récente d’un nouveau catalogue. Le rachat de TCS Voyages n’y est pas étranger puisque Kuoni Suisse a ainsi mis la main sur le savoir-faire de la marque Voyages TCS Travelclub (Wunderwelt en Suisse alémanique). La brochure francophone reprend donc l’intégralité de la dernière brochure du Travelclub, tout en complétant l’offre par des croisières accompagnées, mises sur pieds par Cornelia Gemperle.

«Les conditions restent inchangées, de même que la prestation et la systématique, précise Corinne Cayla, responsable Voyages Travelclub. En d’autres termes, ce sont des circuits accompagnés 100% francophones, incluant l’entier des pourboires, et avec toute l’attention qui a aujourd’hui fait la renommée de notre produit.» La reprise est, du point de vue du Travelclub, un formidable tremplin. «D’une part, la vision de Kuoni correspond parfaitement à notre standard de qualité D’autre part, nous jouissons ainsi d’une ouverture au marché des clients Kuoni.»

Si la forme change, le fond reste identique. «Nous avons la même équipe à l’ouvrage pour la production et les accompagnateurs sont restés les mêmes.» Les opérations se font à Genève et si une agence a des questions, c’est donc à Rive que Corinne et son équipe que la réponse sera donnée. Côté production, il sera donc possible de vendre les circuits dans le programme Travelclub ou dans la brochure Kuoni Circuits accompagnés (Tours Exclusifs, frappés d’un logo couleur sable). Les documents de voyages seront identifiés différemment, soit avec le matériel Travelclub, soit avec le matériel Kuoni. «Une lettre d’explication sera jointe pour expliquer au client ce que la reprise implique.»

La prochaine brochure Travelclub devrait normalement voir le jour en octobre. «L’important est de savoir que la valeur ajoutée qui a fait notre force est conservée. De plus, les produits Kuoni et Travelclub sont vraiment compatibles car ils se correspondent.»


Le maintien des deux marques et d’une production identique se justifie pleinement. D’un côté, la clientèle qui ne jure que par Kuoni a désormais son produit et la clientèle acquise au Travelclub ne perd pas le sien.

Cédric Diserens



Deux produits à ne pas confondre
TCS Travelclub et Kuoni Circuits accompagnés proposent les mêmes circuits et prestations. Une petite différence vient toutefois nuancer le tout: la commission. La brochure Kuoni sera assujettie au commissionnement standard prévu par Kuoni, en fonction du statut de l’agence de voyages. La brochure TCS Travelclub verra quant à elle appliquée la politique de commissionnement du TCS.

A cela s’ajoute une autre brochure essentiellement présente en Suisse romande: Circuits par Kuoni France. Les circuits ne sont pas les mêmes et n’ont rien à voir avec ceux programmés par le Travelclub. «Nos circuits sont à 100% francophones avec des voyageurs helvétiques. Il ne s’agit pas d’un mélange entre Belges, Français et Suisses», précise Carole Ackermann.

CD