Pour Masako Murayama-Reeve, Sales Manager de Jalpak à Genève, le constat est assez clair et invite dautant plus à loptimisme quelle sait que lidée de vacances au Japon se décline aujourdhui comme une mode même si lappréhension existe toujours.
«Lannée 2006 nous satisfait, se réjouit-elle, puisque laugmentation devrait dépasser les 20%. Mais je dois avouer que nous atteignons ce pourcentage chaque année depuis cinq ans, ce qui nest pas seulement encourageant. Cest la preuve que le Japon nest plus une destination que le touriste délaissait par trop de crainte de ne pouvoir se débrouiller sur place.»
Pour Masako Murayama-Reeve, ce développement résulte dun vrai travail de fond auprès des agences de la part de lensemble dune équipe passionnée par le Japon, et même «tatamisée» pour reprendre les termes utilisés par les francophones installés dans lempire du Soleil Levant. «Nous encadrons beaucoup les clients comme les professionnels du tourisme. Nous sommes donc très confiants pour 2007. La concurrence est désormais plus vive en Suisse romande, ce qui est aussi une preuve dintérêt grandissant pour le Japon, et cela nous incite à travailler davantage pour collaborer encre mieux avec les agences de voyages. Par exemple, nous avons tout de suite ressenti les effets de notre présence au workshop Envol Asie il y a quelques semaines.»
Et si les clients sont les meilleurs ambassadeurs dune destination encore mystérieuse pour beaucoup, Jalpak met laccent sur les voyages détude, et pas seulement sur lîle principale de Honshu pour voir Tokyo, Kyoto ou Osaka. «Cette année, nous invitons des agents de voyages du 29 novembre au 6 décembre sur lîle de Kyushu où ils profiteront, entres autres surprises, des bains chauds.»
AB