Deuxième édition à prendre place à Lausanne pour des raisons de proximité de marché, le TTW Romandie 2014 a fermé ses portes sur une note très positive: exposants et visiteurs, anciens et nouveaux, saluent à la quasi-unanimité la justesse du concept adopté lan dernier et encore affiné cette année. Au terme des deux demi-journées de workshop, les feedbacks recueillis sur place et dans les jours qui ont suivi parlent tous dun excellent cru en termes daffluence, de contenu et de qualité des échanges entre exposants et visiteurs.
Si ajustements et adaptations tenant compte des remarques constructives des participants demeurent le souci majeur de tout organisateur de manifestation professionnelle, le choix stratégique de Lausanne ne se discute plus: la Suisse romande reste éclatée géographiquement et seule la capitale vaudoise, qui est aussi un important nud ferroviaire, peut rassembler un maximum de professionnels romands en deux jours. Là, il convient de saluer lengagement de la direction régionale des CFF, qui permettaient aux intéressés de voyager gratuitement vers Lausanne. Sur le plan du contenu, Genève Aéroport mérite aussi une double mention: son important soutien concerne à la fois les workshops destinations «Envol» et les airlines online, dont plus dune dizaine disposait dun stand au TTW.
Dopé par la remise du premier «Travel Personality Award» de Suisse romande, le mercredi connut un pic de fréquentation jamais atteint depuis que le TTW est splitté entre la Romandie et Zurich. La présence remarquée et appréciée du président de la FSV, Max E. Katz, atteste dailleurs lintérêt croissant que suscite désormais le programme cadre du TTW, fait pour atteindre le plus grand nombre.
Lavenir peut maintenant se construire sur cette base solide. Les 829 badges écoulés (plus dix-sept pour cent) le démontrent à lenvi. Ne reste plus quà convaincre les grands réseaux dy déléguer leur personnel. Là, il y a malheureusement du pain sur la planche!
Dominique Sudan

