Une assistance personnalisée à Genève (Edition 2006-39)

En été, du 1er juin au 30 septembre, Japan Airlines propose trois vols hebdomadaires au départ de Zurich. Une saisonnalité que l’on devrait retrouver l’an prochain.«En effet, si rien n’est encore arrêté, précise Gianni Sarno, Passenger Sales Manager de JAL en Suisse romande, c’est parce que les décisions ne sont traditionnellement annoncées qu’en février. Mais

En été, du 1er juin au 30 septembre, Japan Airlines propose trois vols hebdomadaires au départ de Zurich. Une saisonnalité que l’on devrait retrouver l’an prochain.
«En effet, si rien n’est encore arrêté, précise Gianni Sarno, Passenger Sales Manager de JAL en Suisse romande, c’est parce que les décisions ne sont traditionnellement annoncées qu’en février. Mais je crois pouvoir affirmer à 99,9% que nous reprendrons ce rythme estival en 2007, avec un Boeing 777 dont le fameux JAL Shell Flat Seat est très apprécié de notre clientèle Business. L’an dernier, le trafic s’est élevé à 23 230 passagers pour l’ensemble de l’année, dont 14 541 pour le tourisme.» Pour Gianni Sarno, la tendance est à la hausse.
Cet hiver, JAL n’a pas de vol sur le Japon au départ de Suisse puisqu’il n’existe plus, depuis fin 2005, de codeshare avec Swiss. «En hiver, le trafic suisse est principalement réparti au départ des aéroports de Paris (50%), Londres (25%) et Francfort (15%). Pour la clientèle romande, Paris est plébiscité avec 70% avec une énorme force de frappe avec des avions JAL ou en codeshare avec Air France sur Tokyo, Nagoya ou Osaka, contre 20% pour Londres.» Avec l’entrée future dans Oneworld, certaines évolutions peuvent survenir, mais il ne semble pas que cela affectera les accords passés avec les compagnies non membres de l’alliance.
Gianni Sarno insiste sur l’assistance personnalisée à la clientèle et aux professionnels. «Nous sommes basés à Genève même s’il n’y a pas de vols. Quand on nous appelle, nous offrons un vrai service. Nous ne sommes pas un call center installé à Johannesburg ou Dublin.» 

AB