Une bague pour Brussels Airlines (Edition 2008-23)

Brussels Airlines se prépare à rejoindre une grande alliance et l’annonce pourrait intervenir cet été. Star Alliance (favorite) ou Oneworld?

«En 14 mois, notre parcours est incroyable, résume Frédéric Dechamps,
actuel Area Manager South & East Sales Europe de Brussels Airlines,
mais futur vice-président Europe à partir
du 1er juillet. Si je ne considère que l’année 2007, elle est
bénéficiaire et le nombre de passagers transportés (5,5 millions)
dépasse toutes nos espérances. Outre les actions pour la réduction des
coûts pour garantir la compétitivité en rentabilisant chaque étape du
cycle d’un voyage tout en développant le niveau de service, l’objectif
2008 est désormais d’étendre le réseau en Afrique, mais surtout
d’entrer dans une grande alliance.»

Les évaluations sont en cours et la compagnie choisira, Frédéric
Dechamps ne le cache pas, entre Oneworld et Star Alliance, sans ajouter
toutefois que Star Alliance est favorite. «Tout
devrait être conclu dans le courant de l’été, avoue-t-il. Notre
position au centre de l’Europe intéresse ces alliances, de même que
l’Afrique où, justement, elles ont des trous.» L’Afrique est d’ailleurs
un continent qui, de toute évidence, a éliminé Skyteam. «Nous voulons
prendre notre destin en mains. Alors autant éviter quelqu’un qui joue
déjà dans notre jardin.» Et Frédéric Dechamps n’oublie pas non plus
qu’avec le Thalys, Bruxelles se trouve à une heure de Charles-de-Gaulle.

Le futur vice-président Europe de Brussels Airlines rappelle le
partenariat gagnant-gagnant avec Jet Airways, mais il met l’accent sur
le développement en Afrique, «continent longtemps sous-exploité et très
convoité aujourd’hui», où la compagnie propose déjà 14 destinations.
«Nous allons nous y étendre, poursuit Frédéric Dechamps. Nous avons
ajouté un quatrième vol et les fréquences vont augmenter. Un
joint-venture a été signé avec la compagnie Hewa Bora Airways
(Congo) dont Brussels Airlines possède désormais 49%, compagnie
qui effectue aussi bien des vols domestiques au départ de Kinshasa que
des vols régionaux. De cet accord va naître une nouvelle compagnie,
AirDC (en référence à RDC pour République Démocratique du Congo), dont
le premier vol aura lieu cet été.

Alain Bossu