Premium Voyageur, tel est donc le nom de cette nouvelle classe au petit
prix par rapport à la Business actuelle mais dotée dun meilleur
confort que la classe éco. «Lorsque lidée a été discutée au premier
trimestre 2007 et que la décision a été prise quelques mois plus tard,
la situation nétait pas du tout la même, rappelle Bruno Matheu,
directeur général Marketing, Revenue Management et Programme dAir
France. Le but était alors une montée en gamme pour des passagers qui
désiraient un meilleur confort que les sièges de la classe éco sans
toutefois dépenser trop.»
Depuis, la crise est arrivée et Air France, comme les autres
compagnies, a vu fondre sa clientèle au prix business. Il fallait donc
soccuper de lhémorragie. «Cest un produit complémentaire à loffre
déjà proposée aux PME/PMI, ajoute Christian Boireau, directeur général
commercial France. Nous croyons que ce type de siège, beaucoup plus
confortable que celui de la classe économique, répondra aux attentes de
cette clientèle daffaires qui avait tendance à réduire
considérablement ses budgets voyages.»
En clair, le nouveau siège Premium Voyageur est incontestablement plus
confortable que celui de la classe Voyageur (éco) de la compagnie.
Lespace libéré pour cette nouvelle cabine est pris sur la classe
économique, avec 22 sièges Premium Voyageur au lieu de 40 sièges
Voyageur. Le siège dispose dune coque fixe qui offre 40% despace
supplémentaire, avec un espacement de 97 cm
entre deux fauteuils. Il sincline à 123°. Si lon prend lexemple dun
Boeing 777-300 ER qui proposait 250 sièges éco, 67 en affaires et huit
pour La Première, le nouveau schéma de la cabine sera de 200 sièges
Voyageur, 28 en Premium Voyageur, 67 en Affaires et huit pour La
Première.
Les agréments de la classe Affaires seront dans la nouvelle classe
(trousse de confort, casque réducteur de bruit, pièces de bagages
supplémentaires). Les passagers bénéficieront de 25% de miles
supplémentaires par rapport au plein tarif éco. En revanche, le repas
servi sera identique à celui de la classe Voyageur. Le prix? Il se veut
très attractif. Il sélève par exemple à 1038 euros TTC en aller-retour
ParisNew York.
Alain Bossu, Paris
To B (or not) to B en Europe?
La nouvelle classe Premium Voyageur ne concerne que la flotte Air
France (pas KLM) sur le long-courrier international (hors réseau
Caraïbesocéan Indien) et les appareils Boeing 777, Airbus A330 et
A340. LA380 sera équipé à partir de 2011.
Quadviendra-t-il en revanche de la classe business en Europe?
Sera-t-elle supprimée puisque nombre dentreprises demandent à leurs
cadres de voyager en éco sur le court et moyen-courrier? «Tout est
encore en chantier, avoue Christian Boireau. Nous avons enquêté sur les
attentes des clients. Nous devrions apporter une réponse très bientôt.»
Problème? Le nombre de passagers qui arrivent de toute lEurope avec
Air France pour continuer sur un vol long-courrier est très important.
La suppression serait mal vécue. «Cest la réflexion essentielle,
reconnaît Bruno Matheu. On ne peut imaginer quoi que ce soit sans
penser à cela.
Cest pourquoi rien nest encore décidé.» Réponse dans quelques
semaines. Le premier vol long-courrier avec la Premium Voyageur est
prévu pour le 25 octobre sur New York. Suivront Tokyo le 16 novembre,
Beyrouth le 28 décembre, Pékin et Hong Kong le 18 janvier.
AB