Une classe intermédiaire pour les vols long-courriers d’Air France (Edition 2009-40)

Premium Voyageur devait attirer les passagers éco vers le haut. Cette nouvelle classe doit désormais éviter aussi l’hécatombe directe de la business en éco.

Premium Voyageur, tel est donc le nom de cette nouvelle classe au petit
prix par rapport à la Business actuelle mais dotée d’un meilleur
confort que la classe éco. «Lorsque l’idée a été discutée au premier
trimestre 2007 et que la décision a été prise quelques mois plus tard,
la situation n’était pas du tout la même, rappelle Bruno Matheu,
directeur général Marketing, Revenue Management et Programme d’Air
France. Le but était alors une montée en gamme pour des passagers qui
désiraient un meilleur confort que les sièges de la classe éco sans
toutefois dépenser trop.»

Depuis, la crise est arrivée et Air France, comme les autres
compagnies, a vu fondre sa clientèle au prix business. Il fallait donc
s’occuper de l’hémorragie. «C’est un produit complémentaire à l’offre
déjà proposée aux PME/PMI, ajoute Christian Boireau, directeur général
commercial France. Nous croyons que ce type de siège, beaucoup plus
confortable que celui de la classe économique, répondra aux attentes de
cette clientèle d’affaires qui avait tendance à réduire
considérablement ses budgets voyages.»

En clair, le nouveau siège Premium Voyageur est incontestablement plus
confortable que celui de la classe Voyageur (éco) de la compagnie.
L’espace libéré pour cette nouvelle cabine est pris sur la classe
économique, avec 22 sièges Premium Voyageur au lieu de 40 sièges
Voyageur. Le siège dispose d’une coque fixe qui offre 40% d’espace
supplémentaire, avec un espacement de 97 cm
entre deux fauteuils. Il s’incline à 123°. Si l’on prend l’exemple d’un
Boeing 777-300 ER qui proposait 250 sièges éco, 67 en affaires et huit
pour La Première, le nouveau schéma de la cabine sera de 200 sièges
Voyageur, 28 en Premium Voyageur, 67 en Affaires et huit pour La
Première.

Les agréments de la classe Affaires seront dans la nouvelle classe
(trousse de confort, casque réducteur de bruit, pièces de bagages
supplémentaires). Les passagers bénéficieront de 25% de miles
supplémentaires par rapport au plein tarif éco. En revanche, le repas
servi sera identique à celui de la classe Voyageur. Le prix? Il se veut
très attractif. Il s’élève par exemple à 1038 euros TTC en aller-retour
Paris–New York.

Alain Bossu, Paris



To B (or not) to B en Europe?

La nouvelle classe Premium Voyageur ne concerne que la flotte Air
France (pas KLM) sur le long-courrier international (hors réseau
Caraïbes–océan Indien) et les appareils Boeing 777, Airbus A330 et
A340. L’A380 sera équipé à partir de 2011.

Qu’adviendra-t-il en revanche de la classe business en Europe?
Sera-t-elle supprimée puisque nombre d’entreprises demandent à leurs
cadres de voyager en éco sur le court et moyen-courrier? «Tout est
encore en chantier, avoue Christian Boireau. Nous avons enquêté sur les
attentes des clients. Nous devrions apporter une réponse très bientôt.»

Problème? Le nombre de passagers qui arrivent de toute l’Europe avec
Air France pour continuer sur un vol long-courrier est très important.
La suppression serait mal vécue. «C’est la réflexion essentielle,
reconnaît Bruno Matheu. On ne peut imaginer quoi que ce soit sans
penser à cela.

C’est pourquoi rien n’est encore décidé.» Réponse dans quelques
semaines. Le premier vol long-courrier avec la Premium Voyageur est
prévu pour le 25 octobre sur New York. Suivront Tokyo le 16 novembre,
Beyrouth le 28 décembre, Pékin et Hong Kong le 18 janvier.
AB