Une île de plus… et le meilleur (Edition 2008-42)

La Clé des Iles a ajouté une corde à son offre avec les Maldives. Par ailleurs, une brochure «Le meilleur des îles» est distribuée depuis lundi dernier.

Fort d’un bon répondant de la part des agences de voyages, la Clé des
Iles part sur l’hiver avec une production qui se voit développée,
notamment avec une nouvelle destination: les Maldives. Frédéric
Maulavé, directeur, explique: «Ce choix découle d’une demande que nous
avions de la part de nos partenaires. Mais nous ne voulions pas nous
lancer sur cette destination à l’aveugle, ni chercher à concurrencer
les tour-opérateurs déjà en place.»

C’est ainsi qu’il a été décidé de proposer des établissements entre
quatre et cinq étoiles qui sont opérés par des chaînes présentes sur
l’île Maurice. «Nous savons sur quel type de produit nous travaillons
et nous connaissons déjà bien les contacts. L’objectif est de créer
quelque chose de complémentaire à ce qui se fait et de pouvoir répondre
à la demande de nos clients et partenaires.»

L’offre présentée sous la forme d’un dépliant de six pages comporte
quatre hôtels dont trois du groupe Banyan Tree (Banyan Tree Madivaru,
Banyan Tree Vabbinfaru et Angsana Resort & Spa Velavaru) et le Diva
Maldives du groupe Naïades. Ces hôtels sont proposés au départ de
Suisse via Paris, avec vols d’apport avec Swiss ou Air France. Le
long-courrier s’effectue avec XL Airways (SE) en A330-200 équipé de 343
sièges en éco et 21 en business. «Nous proposerons également une
alternative en roue de secours avec Edelweiss Air au départ de Zurich.»
A nouveau, l’optique de conserver des contacts déjà bien éprouvés est
suivie puisque XL Airways est représentée par Olivier Rufenacht en
Suisse.

L’idée de programmer les Maldives est vraiment à l’origine du
tour-opérateur suisse, Exotisme ne proposant pas cette destination sur
France. «Cela restera néanmoins une destination saisonnière et pour le
moment, nous ne nous sommes fixé aucun objectif. Le choix de
partenaires connus permet également de bénéficier d’un savoir-faire qui
a fait ses preuves et dès lors, la confiance est établie.»

Mais il ne s’agit pas là de la seule nouveauté du tour-opérateur. «Nous
allons proposer sous peu une brochure intitulée «Le meilleur des îles»
qui reprend une sélection de notre partenaire français Exotisme. Il
s’agit d’une production «figée» dans des formules de séjours de 7, 9,
12 ou 14 nuits, à des prix défiant toute concurrence, sur les Antilles
et l’île Maurice. Les connexions sont proposées avec XL Airways via
Paris CDG ou avec Corsairfly de Lyon. «Pour Corsairfly, nous
utiliserons la navette mise en place par la compagnie. Quant au
préacheminement pour XL, nous le proposerons avec Air France ou
EasyJet, si nécessaire.» Des compagnies comme Corsairfly ou XL Airways
ont l’avantage d’être à présent mieux connues. «XL se trouve dans le
BSP et sur les différents GDS, tandis que Corsairfly a fait un gros
travail de présentation au début de l’année. Dès lors, ces compagnies
sont comme légitimées. Quant à leur qualité, il suffit de voir leur
succès pour se rendre compte qu’elles sont tout à fait à niveau sur le
marché.»

La nouvelle brochure sera distribuée dans un premier temps à une
sélection d’agences. «Nous avons répertorié les agences les plus
susceptibles d’avoir une clientèle pour ce type de produit. Cependant,
si une agence nous demande la brochure, nous la lui enverrons
volontiers. Il faut être conscient que nous cherchons par là à
atteindre des clients au budget restreint afin de couvrir un maximum de
segments clientèle. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne viser que
le haut de gamme aujourd’hui.»

Cédric Diserens

Progression des Seychelles, stagnation de La Réunion

Outre les nouvelles destinations, la Clé des Iles continue à proposer
ses classiques, qu’il s’agisse du trio La Réunion, île Maurice et
Seychelles, ou des Antilles françaises. «Nous avons observé cette année
une forte progression du côté des Seychelles, indique Frédéric Maulavé.
En revanche, La Réunion, en tant que destination unique, stagne.» En
effet, La Réunion reste une destination demandée en combinaison avec
l’île Maurice, par exemple.
Du côté des Antilles, la satisfaction de la clientèle est toujours bien
là, mais si, de l’aveu de Frédéric Maulavé, il est essentiel de s’y
rendre pour la destination elle-même et non pour son hôtellerie. «Ce
sont des pays qu’il faut aller découvrir et non des destinations où
l’on passe une semaine à rester dans son hôtel.»   

CD