Depuis un an et lentrée de Swiss dans Star Alliance, United Airlines (UA) a finalisé beaucoup daccords de partage de code avec le transporteur helvétique et notamment entre Zurich et Washington. «Cela nous permet de mieux remplir nos appareils en Economy Class. Comme nous volons quotidiennement entre les deux destinations, cela fait plus de 150 sièges par jour à vendre», indique Ernst Kaufmann, Manager Passenger Sales Switzerland & Liechtenstein de la compagnie américaine.
Concrètement, UA «profite», au départ de Zurich, des passagers de Swiss en provenance dAfrique de lEst et de lOuest, du Moyen-Orient et dEurope de lEst, qui sont acheminés vers la capitale fédérale américaine. Parallèlement, UA a plus facilement accès au ciel européen grâce à Swiss. «Dans le détail, nous offrons 21 vols en code-share opérés par Swiss et Swiss propose 19 vols en partage de code avec UA sur sol américain opérés par nos avions. Le code UA figure par exemple sur les vols de Swiss au départ de Zurich à destination de Miami, Los Angeles, Chicago, Boston et New York», précise Ernst Kaufmann. A noter que le vol Swiss GenèveNew York (JFK) est aussi proposé en partage de code avec UA, «mais il dépend directement de notre siège, à Chicago, et nest donc pas placé sous ma responsabilité», ajoute-t-il.
Selon lui, les accords de partage de code UA-Swiss représentent une win-win situation. Pour linstant, toutefois, aucune autre collaboration nest envisagée. «Avant daller plus loin, il faudra déjà tirer, en son temps, un bilan de ces divers accords, encore relativement récents.»
United Airlines est de retour on-line en Suisse depuis juin 2004. A ce moment-là, Michelle Beaujouan portait les couleurs de la compagnie à Genève. «Après deux ans dactivité cependant, nous navions pas enregistré les résultats escomptés en Romandie, sans doute parce quil ny avait pas de vol direct à Genève. Notre représentante est donc partie à lautomne 2006. Actuellement, nos parts de marché côté francophone sélèvent à 1015% du total national. Nous nenvisageons pas de réengager quelquun sur place dans limmédiat.»
En raison de la bonne collaboration avec Swiss, Ernst Kaufmann pense que les ventes de UA pourraient progresser en Suisse romande, «parce que deux navettes quotidiennes GenèveZurich Genève estampillées Swiss portent également notre code. Celle qui permet dacheminer les passagers sur notre vol pour Washington et pour ramener en Suisse romande ceux qui reviennent de la capitale américaine. Précédemment ouverte aux entreprises uniquement, cette possibilité sest désormais étendue à lensemble des clients. Elle pourrait donc créer une certaine émulation», espère le Manager Passenger Sales Switzerland & Liechtenstein de UA.
Depuis plus dun an maintenant, United a quitté le fameux Chapter 11. «Financièrement, nous sommes revenus à une situation saine, assure Ernst Kaufmann. Nous sommes même cotés en Bourse.» Mais ce retour à la normale sest fait dans la douleur: le nombre demployés est passé de 110000 à 56000 et la flotte compte désormais 400 avions contre plus de 600 avant le début de la restructuration. «Beaucoup de dessertes non rentables ont par ailleurs été abandonnées. Avec cette cure de minceur, nous sommes devenus la deuxième compagnie américaine derrière American Airlines.»
Didier Walzer
LH en direct de Zurich vers les USA?
UA attend avec sérénité louverture du ciel européen à lété 2008. «Nous réfléchissons à des synergies possibles avec nos partenaires de Star Alliance. Actuellement, toutefois, il ny a pas de projet concret. Mais beaucoup doptions sont ouvertes et par exemple que Lufthansa (LH) opère directement de Zurich pour desservir les Etats-Unis», indique Ernst Kaufmann, Manager Passenger Sales Switzerland & Liechtenstein chez United Airlines.
DW
United révolutionne lintérieur de ses appareils
Chantier de taille pour UA à partir de lentrée en vigueur du prochain horaire dhiver: lintroduction progressive de la nouvelle Business Class. Les B-767 y compris sur laxe ZurichWashington seront les premiers à être équipés, suivis des B-777, puis des B-747. En tout, 100 avions à reconfigurer, qui devraient tous lêtre courant 2009.
«Grande nouveauté, les sièges de Business Class qui passeront de 32 à 26 seront entièrement plats, une première pour une compagnie américaine», se réjouit Ernst Kaufmann. Dans la foulée, la First Class changera également de visage, chaque place étant transformée en petite suite. De 10 aujourdhui, elles passeront à 6 une fois le profond lifting achevé. LEconomy Class subira, elle, un rafraîchissement avec, notamment, larrivée de nouveaux couverts. A ce propos, UA est la seule compagnie américaine à proposer lEconomy Class classique et une Economy Class Plus.
DW