USA et Canada seraient bienvenus en Romandie (Edition 2013-19)

Résultats de Knecht et Voyageplan

Les professionnels de Suisse romande ont parfois tendance à
l’oublier mais Knecht représente ni plus ni moins que le numéro 4 en Suisse. Une grosse pointure qui, dans un contexte pourtant difficile, a parfaitement tiré son épingle du jeu en 2012 avec un chiffre d’affaires en hausse, tant au niveau de Knecht Reisen qu’à celui du groupe.

A ce jour, le premier cité n’est présent en Suisse romande que par sa marque Voyageplan, à Montreux. Pour être tout à fait précis, il convient d’y ajouter Kira qui, lui, constitue une entreprise du groupe Knecht. Affilié aux spécialistes du groupe TTS en termes de distribution et de barème de commission, Voyageplan n’a pas connu l’an dernier le succès auquel il s’aspirait. Mais le recul demeure relativement modéré, le chiffre d’affaires du Tour Operating donnant entière satisfaction à Knecht.

Autant de raisons qui devraient inciter Knecht à revoir sa copie en Suisse romande et à enrichir son portefeuille de destinations : les USA et le Canada lancés par Knecht il y a quelques années en Suisse alémanique uniquement seraient les bienvenus en Romandie où le terrain est occupé depuis des lustres par deux marques seulement, Skytours et Kuoni. Lorsqu’il s’agit d’Amérique du Nord, les agences de voyages romandes n’ont donc guère le choix, d’autant que le produit Flex Travel qui collerait parfaitement à la mentalité romande n’est pas activé de ce côté-ci de la Sarine.

Certes, les marges sur l’Amérique du Nord sont moins élevées qu’ailleurs et le produit exige d’investir dans une structure opérationnelle adaptée. Mais la demande est réelle et l’offre aérienne suit. Avec un interlocuteur de plus, le gâteau nord-américain de Suisse romande ne peut que grandir et s’enrichir. Ce développement, qui n’est pas encore d’actualité, accompagnerait aussi celui des marques du groupe TTS, toujours plus présentes sur le terrain.

Et comme les agences indépendantes privilégient avant tout le sur mesure et la flexibilité au niveau du traitement des demandes, l’arrivée d’un nouveau spécialiste d’une importante destination ne serait que bénéfique. 

Dominique Sudan