US/American, fusion critiquée (Edition 2013-29)

Imperturbables, les deux airlines poursuivent le processus d’intégration. Saluée dans un premier, la fusion ne fait plus l’unanimité.

Le processus de fusion entre US Airways (US) et American Airlines (AA) se poursuit. Fin juin, le Senior Management de la nouvelle compagnie intégrée a été désigné.

On savait déjà que Doug Parker (US) serait le CEO de la nouvelle compagnie et que Tom Horton (AA) en deviendrait le Chairman. Plusieurs autres postes clés du nouveau management seront occupés par d’anciens employés de US : Scott Kirby sera President Sales, Marketing, Revenue Management & Planning ; Derek Kerr deviendra chef des finances (CFO) ; Robert Isom passera chef commercial (CCO) ; Elise Eberwein sera EVP People & Communications.

Les managers actuels d’AA obtiennent à ce jour des positions de deuxième importance, à l’image de Bewerly Goulet (Chief Integration Officer), Stephen Johnson (EVP Corporate Affairs), Maya Leibman (Chief Information Officer) et Will Ris (SVP Government Affairs).

Au cours des prochains mois, les différentes fonctions dans les régions et les pays seront attribuées. La responsabilité de la Suisse est actuellement confiée par US à Markus Boecker, respectivement à son supérieur Joachim Tietz à Francfort. Du côté d’AA, Oliver Simon est en charge du marché helvétique qu’il supervise aussi depuis Francfort. Qui sera désigné et faut-il compter avec des départs ? La question demeure entièrement ouverte.

Les mêmes interrogations subsistent quant aux conséquences éventuelles qu’aura la fusion sur le réseau offert au départ de la Suisse. « Actuellement, il est clair à l’interne que les routes Zurich-Philadelphie et Zurich-New York seront maintenues », explique Markus Boecker, Sales Manager
Switzerland de US. « Il en va de même des commandes d’avions effectuées séparément par AA et US. » Malgré un certain scepticisme à l’ouverture de la route de Philadelphie en 2007, cet axe serait bien établi et obtiendrait de bons résultats en termes d’occupation. Dixit Markus Boecker.

Ce qui est certain, c’est que la marque US Airways disparaîtra dans les
18 prochains mois, lorsque le Single Operating Certificate aura été attribué. Le retrait de Star Alliance serait prévu pour le début du 4e trimestre 2013 et l’entrée formelle dans Oneworld que domine AA suivra.

Mais des voix s’élèvent aux USA, en particulier au Sénat, contre cette fusion : « Cette fusion n’offrira aucun avantage aux passagers en raison des grandes interférences et doublons qui existent au niveau des routes », estime Charles Leocha, Consumer Travel Alliance. « Il s’agit d’une fusion voulue par deux airlines qui ensuite continueront à rester indépendantes. »

Jean-Claude Raemy/Dominique Sudan