Les deux spécialistes axés sur le Nord de lEurope, Kontiki et Glur, observent une hausse de la demande sur leurs destinations. Kathleen Deubelbeiss-Campiche, Responsable Romandie: «Les réservations pour la Scandinavie sont stables et quasi identiques à celles de lannée passée; par contre, on note un gros plus pour lEcosse cette année. LIslande est aussi en grande hausse par rapport à lannée passée, comme cest le cas depuis plusieurs années maintenant, et la plupart des clients y retournent une deuxième fois. Pour la Russie et les Pays Baltes, on note aussi une augmentation mais moins importante que pour lEcosse et lIslande, et ce malgré quelques annulations suite à la crise en Ukraine.»
Chez Glur, Philipp Jordi indique: «La Scandinavie affiche une hausse denviron 10% pour les mois de juillet et août. Cest surtout la Norvège et lIslande qui sont en tête pour la Suisse romande. Les autres pays (Finlande, Suède, Danemark) sont à peu près au niveau de lannée dernière. Nous constatons cependant que la saison en Scandinavie sétend désormais davantage, courant de mai à jusquà septembre. Pour cette période la hausse est de 15%.»
Pour Frantour/Railtour, si la stabilité est de mise, deux tendances se dessinent. Christine Ruph, directrice pour la Suisse romande: «Pour les courts séjours, une hausse sensible sobserve pour Disneyland Paris et Europa-Park. Pour les villes dItalie et celles plus au nord, cest une hausse qui saffiche. Paris est en recul, tout comme les trains alpins. Pour les vacances en France, les régions de la Côte Atlantique, la Normandie et la Bretagne sont en hausse. A contrario, la Provence-Côte dAzur et la Méditerranée à lexception de la Corse qui est stable, en dépit dun recul pour le début juillet sont en baisse.»
Enfin chez VT Vacances, Stéphane Jayet constate une forte demande sur les destinations principales du voyagiste. «Ceci est dû à une offre élargie des acteurs aériens au départ de Genève. Nous sommes en ligne avec lannée 2013, qui était pour nous une bonne saison.» Les places à risque en souffrent néanmoins, conduisant VT Vacances à mettre en place des offres spéciales pour les familles. «Nous notons également un recul sensible sur certaines régions de Corse.» Un effet dune offre aérienne Suisse-Corse trop importante, selon Stéphane Jayet.
Pour les généralistes que sont Kuoni et Hotelplan, le balnéaire est bien entendu en tête des destinations de lété. Julian Chan, porte-parole chez Kuoni: «Les gagnantes sont les îles grecques, Chypre, les Iles Canaries et la Turquie. En recul, on trouve lEgypte, la Tunisie, le Maroc et lItalie.» Létat général des réservations est «légèrement au-dessus de lannée dernière.» Du côté dHotelplan, Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole, dresse un portrait similaire. «En tête, nous trouvons les îles grecques (notamment la Crète), les îles espagnoles (Majorque et la Grande Canarie), Chypre, lItalie, lEurope du Nord, ainsi que les croisières. Toutes affichent une forte hausse à un chiffre. En revanche, dans le court et moyen-courrier, la Turquie, le Portugal et lEgypte (Sharm el-Sheikh) sont moins demandées. A noter que cette dernière séduit toujours puisque nous sommes en hausse sur Hurghada qui voit beaucoup de réservations Last Minute.»
Cédric Diserens