Depuis quelque temps, Swiss (avec laide de sa grande sur Lufthansa)
donne des signes dune attitude hautaine et semble plus que jamais
vouloir faire cavalier seul dans le monde des voyages de notre pays.
Aujourdhui, la tendance semble se confirmer avec lannonce du
partenariat Swiss/Kuoni. Les agences de voyages ont de quoi se sentir
quelque peu abandonnées et il semblerait que le fair-play soit
résolument à placer dans les valeurs désuètes.
Avec cet accord, les producteurs sassocient pour démarcher directement
le client, au détriment du distributeur qui ne semble plus être le
bienvenu. Cela se ressent dans les termes quutilise Kuoni lorsquil
est clairement dit, en parlant de la vente des hôtels du voyagiste sur
le site Swiss.com, que «ces offres qui sadressaient jusquici
exclusivement aux bureaux de voyages et à dautres voyagistes pourront
aussi être utilisées par des privés».
Bien entendu, on ne peut pas totalement exclure lintermédiaire, alors
on lassocie pour la vente «de sièges individuels sur les vols
dEdelweiss Air qui seront par ailleurs commercialisés par le biais de
Swiss.com, des bureaux de voyages, des Call Centers et de kuoni.ch»,
toujours Kuoni dixit. Lagent de voyages est parqué quelque part entre
le site et les Call Centers des deux prestataires. De là à tirer un
parallèle avec «laffaire» Helvetic Tours
il ny a quun pas.
Il est surprenant de voir quun membre de la Fédération suisse des
agences de voyages (FSAV) agisse de manière aussi agressive envers les
agences de voyages en les court-circuitant clairement sur un segment de
vente non négligeable. En proposant cette alternative, on peut en effet
imaginer quune bonne partie de la clientèle de séjours balnéaires
passera directement par cette brèche ouverte par les deux fournisseurs.
On serait tenté de penser que certains ont la mémoire bien courte et
ont oublié que si Swiss a pu renaître des cendres de Swissair, cest
aussi grâce aux agences qui ont joué le jeu face à une clientèle qui
navait plus confiance. Quant à Kuoni, limage dune certaine arrogance
semble déjà circuler depuis quelque temps au sein des agences de
voyages.
Mais chaque histoire possède deux côtés: il faut peut-être également se
demander si lindustrie des voyages, telle quon la connaît
aujourdhui, nest pas appelée à connaître la mort de lartisanat.
Peut-être ny a-t-il plus suffisamment de place pour tout le monde
aujourdhui, et seuls les plus inventifs et téméraires sauront tirer
leur épingle du jeu?㍦