«Si nous retirons du chiffre daffaires les trois filiales de Royal Reisen que nous avons acquises en 2009, la baisse du groupe serait de 13,12 pour cent», commente Roger Geissberger.
Côté Romand, Voyageplan à Montreux termine également sur une baisse, mais avec un résultat qui dépasse les prévisions du TO. «Nous sommes plutôt satisfaits, commente Martin Gallati, directeur. Notre baisse de 7,1% est au-dessus de la moyenne du groupe et dans les circonstances économiques actuelles, cest un plutôt bon résultat.»
Dans le détail, trois secteurs composent le résultat de Voyageplan: le guichet, le TO et le ski héliporté. «Si les deux premiers sont en baisse, cest sur le ski héliporté que nous avons pu compter. Les gens réservent relativement tôt et dans ce cas, le 90% des réservations étaient déjà faites lorsque la crise a freiné les voyages. Au niveau des destinations, lAfrique australe subit un inexplicable recul.»
2010 semble montrer une tendance opposée. «Nous sommes déjà en avance de 10%, avec de bons résultats pour janvier et février, et un mois de mars très fort.» Le recul des réservations au guichet est, selon Martin Gallati, plus à attribuer à une abstention de la clientèle. «Les clients ont été prudents en 2009, mais la confiance
revient.»
Cédric Diserens