Voyageplan cumule les rôles de retailer et de tour-opérateur avec un certain succès. «Nous sommes très satisfaits de nos performances aujourdhui, explique Martin Gallati, directeur de Voyageplan. Nous avons 3 personnes dédiées entièrement au tour-operating et 5 au retailing pour une proportion de 35% de vente TO et 65% de vente directe, tous produits confondus.»
Voyageplan est la propriété du groupe de Knecht Holding, cependant, le tour-opérateur a pu garder une certaine liberté. «Nous avons conservé une grande indépendance et ce rachat nous a essentiellement permis de développer la partie TO de Voyageplan.»
La philosophie de lentreprise est restée inchangée. «Nous sommes des spécialistes sur nos produits et nous continuons de les peaufiner afin doffrir le meilleur service possible.» Les produits de Voyageplan sont répartis entre le ski héliporté (principalement au Canada en saison hivernale), lAfrique australe (Botswana, Namibie, Zimbabwe, Mozambique et Afrique du Sud) et lOcéanie (Australie, Nouvelle-Zélande et îles du Pacifique).
Contrairement à dautres, Voyageplan a la chance de travailler sur des destinations au succès régulier et encore peu touchées par lactualité. «Bien sûr que laprès 11 septembre a tempéré les envies de voyages de certains, mais dans lensemble, nous avons la chance davoir des destinations stables. Seule exception peut-être: le Zimbabwe.»
Les destinations que proposent Voyageplan suivent une certaine mode et mettent le tour-opérateur en concurrence avec dautres spécialistes bien implantés en Suisse romande. Pourtant, il nest pas question de chercher à se cantonner à un type de clientèle. «Bien sûr, lAfrique australe est également proposée par des spécialistes comme Stohler ou Jerrycan Voyages. Etant donné que nous possédons des produits similaires, nous essayons de nous distinguer sur notre service. Mais nous restons accessibles à tout type de clientèle.»
Le ski héliporté est le fer de lance de Voyageplan. «Cest un domaine que lagence propose depuis plus de trente ans et même si cest un marché de niche, il nous donne entière satisfaction car nous avons lavantage davoir une petite structure.» Cette année, la Laponie a fait son entrée dans le catalogue du tour-opérateur. «Nous avons réalisé un feuillet avec quelques offres sur la Laponie parce que nous avons eu beaucoup de demandes pour une destination de neige moins éloignée que le Canada. Toutefois, nous ne pensons pas entrer en concurrence à un tour-opérateur comme Kontiki-Saga. Nos produits sont différents et plus orientés sur des courts séjours plutôt que des semaines complètes.»
Pour laérien, Voyageplan ne travaille quavec des vols de ligne. «Nous évitons les charters tant que possible, car ils représentent un risque que nous ne voulons pas prendre. La dernière expérience que nous avons faite était le vol Belair à destination du Cap. La saison nous a laissé un goût très mitigé car le remplissage na pas été des meilleurs. Ce choix de renoncer aux charters sexplique en grande partie de par le fait quil devient difficile de discerner des périodes régulières de haute saison sur nos destinations. En effet, tant sur lAfrique du Sud que sur lOcéanie, on constate un étalement de la période des voyages.»
Enfin, le tour-opérateur semble avoir trouvé son compte dans le rachat par Knecht Holding. «Il sagit plus dune mise en commun de ressources que dune appropriation. Nous jouissons dune certaine indépendance et nous pouvons profiter déchanger des idées et des conseils avec nos collègues de Suisse alémanique.»
Cédric Diserens
«Les Spécialistes»
Sorte de mini-TTS, Les Spécialistes permet aux agences de cumuler les commissions des ventes réalisées avec Tourasia, Lets go Tours et Voyageplan. «Cest une association avec deux excellents tour-opérateurs qui jouissent de très bons produits et dun bon accueil en Suisse romande.»
CD
Les nouveautés Voyageplan
Hormis la brochure Océanie dont la sortie est prévue pour janvier 2007, le tour-opérateur a déjà publié Afrique Australe et Powder Dreams. «Pour Afrique Australe, la grande nouveauté consiste en lajout du Mozambique qui possède une offre balnéaire intéressante pour compléter un séjour de safari. Loffre du pays est en plein développement et rejoint ses voisins au niveau de la qualité. Pour Powder Dreams, nous avons ajouté quelques stations de ski et nous avons développé un produit sur la Laponie, permettant de sadonner aux joies de la neige, comme les traîneaux à chiens ou la motoneige.»
CD