Voyageplan vise loin, très loin (Edition 2011-43)

Bien que ses destinations soient toutes du long-courrier, le TO de Montreux s’en sort plutôt bien.

Responsable du Tour Operating, Nathalie Broyon tire un bilan des différentes destinations de Voyageplan: «Dans l’ensemble nous sommes assez contents et avons réalisé une bonne année puisque le département Océanie chiffre la meilleure progression de la saison. La brochure actuelle est valable jusqu’en mars 2012 et nous plancherons sur la nouvelle version dès le mois prochain. Sur le marché, nous observons une rude bataille entre les compagnies aériennes. En conséquence, les prix sont au plus bas et les billets d’avion à destination de l’Australie n’ont jamais été aussi attractifs. Il ne faut cependant pas oublier que la vie sur place est tout de même assez chère.» 

La Nouvelle-Zélande semble également avoir été une bonne surprise. «C’est une belle année aussi pour cette destination. Nous avons enregistré une ugmentation de passagers, malgré le grave tremblement de terre qui a touché Christchurch. Il est clair que nous avons pu compter sur quelques dossiers générés par la Coupe du Monde de Rugby qui a lieu en ce moment même, mais pas uniquement. La Nouvelle-Zélande se profile réellement comme une destination de charme aux yeux des Romands. La structure hôtelière disponible sur place avec ses petits B&B soignés et ses hôtels-boutique luxueux sont autant de points forts. Par ailleurs, notre catalogue actuel contient certainement la palette la plus complète sur le marché avec plus de 60 hôtels publiés, sans oublier des self-drives avec choix d’hébergement (motel, B&B, farm-stay, boutique) et notre fantastique circuit francophone.» 

L’Afrique Australe, troisième pilier de Voyageplan, dispose à présent d’atouts qui devraient à nouveau générer un trafic touristique. «La toute nouvelle brochure Afrique Australe vient de sortir de presse. Grâce aux fluctuations du taux de change, nous avons réussi à opérer une baisse sur nos prix allant de l’ordre de 10 à 15% selon les produits. Certains hôteliers ont également réadapté leurs prix qui étaient devenus prohibitifs suite à la Coupe du Monde de Football de 2010. De plus, le coût de la vie allié à l’excellent rapport qualité-prix délivré sur place sont autant d’arguments pour convaincre les clients potentiels.» 

Bien que la Suisse soit un pays de montagne, donc très axé sur les sports d’hiver, Voyageplan poursuit la production de sa brochure pour le ski en Amérique du Nord. «Plus de neige, plus de place… les avantages des sports de neige au Canada et aux USA sont là! La quantité et la qualité de la neige sont pour ainsi dire garanties. Les hivers derniers ont été pauvres en neige dans les Alpes. L’Amérique du Nord, elle, reste célèbre pour la quantité de poudreuse et ce même quand nos montagnes ne disposent pas des conditions espérées. Dans les stations comme Jackson Hole ou Revelstoke l’enneigement est quasiment garanti, ainsi les stations suisses peuvent difficilement s’aligner.»

A cela, il convient encore d’ajouter les arguments de diversité, avec un choix de domaines skiables allant de 400 à 4000 mètres d’altitude, d’espace et d’économie, tout particulièrement avec un dollar dont la baisse (–20%) séduit la clientèle. «Cela s’en ressent dans les réservations, car les clients réservent des catégories d’hôtel supérieures que les années précédentes.»

Cédric Diserens