Vraie valeur ajoutée pour tous les apprentis au TTW Romandie (Edition 2013-31)

Le TRAINEE PROGRAM s’étoffe avec une approche optimale de formation

L’édition 2013 du TTW Romandie qui se déroulera les 18 et 19 septembre prochains au Mövenpick Hotel de Lausanne-Ouchy composera à nouveau avec son désormais célèbre TRAINEE PROGRAM. Afin d’optimiser la valeur d’une visite pour les apprentis, Stéphane Jayet, responsable Formation pour la Fédération Suisse des Agences de Voyages (FSAV), et Manuel Chablais (Ailes Voyages) se sont penchés sur une version améliorée en 2013. 

« Tout d’abord, nous allons offrir l’opportunité aux apprentis de première année d’effectuer une première prise de contact avec le monde du voyage », indique Stéphane Jayet. « En outre, deux formations complémentaires viendront encadrer le TRAINEE PROGRAM afin d’optimiser le déplacement et la journée. » Parallèlement, la formation continue sera développée et les apprentis seront responsabilisés. Nous proposerons également une sensibilisation de l’apprenti(e) quant à cet événement et ses différentes facettes telle que la formation et le networking. » L’objectif est clair : donner du crédit à cette journée de formation tant à l’apprenti qu’à l’employeur.

Ainsi, la participation au TRAINEE PROGRAM sera ouverte à tous les apprentis en activité auprès d’un employeur romand et ce, quelle que soit son année (1re, 2e ou 3e). « L’apprenti choisit sa journée en fonction du programme, soit le mercredi 18, soit le jeudi 19 septembre. » La journée se compose alors d’un horaire établi équilibré afin d’offrir d’une part un programme complet, sans pour autant comprendre une surcharge d’éléments. La formule proposée par Stéphane Jayet et Manuel Chablais commence ainsi le matin par une visite du chantier naval de la CGN à Ouchy. « Nous aborderons ce fleuron du tourisme suisse, permettant ainsi de toucher au domaine de l’Incoming. » Un repas sera ensuite pris au Mövenpick Hotel, avant d’attaquer le programme des workshops destinations ENVOL. Ensuite, une visite de l’hôtel avec une sensibilisation au produit de ce secteur sera prévue.

Après le second ENVOL, une visite de la MARKET PLACE sera organisée sous la direction de Manuel Chablais. Viendra ensuite le temps d’assister à l’un des SéMINAIRES programmés (Droit ou Marketing selon le jour), avant d’effectuer une visite seul de la MARKET PLACE. Puis le dernier ENVOL clôturera la journée de formation, avant que les participants au TRAINEE PROGRAM ne se voient remettre leur diplôme.

Manuel Chablais reprendra donc son rôle de coordinateur et de coach personnel pour les apprentis. Pour lui, ce programme se distingue par sa richesse. « Tout apprenti sera ainsi confronté à des ‹ sites-inspections › d’hôtels lors de voyages d’étude ou de leurs voyages privés. Les confronter à l’un de ces exercices en cours de formation n’est donc pas une mauvaise idée. Quant à la visite du chantier de la CGN, cela permet de toucher à l’Incoming. Et dans le monde actuel où tout est lié, on ne peut plus mettre une personne dans une case à vie, sans connaître l’autre côté du miroir. »

Cédric Diserens