Selon la formulation vaudoise, VT Vacances poursuit son chemin «lentement, mais sûrement». Ainsi, pas de révolution dans la programmation de cet hiver, mais un affinage de loffre. «Nous privilégions toujours lamélioration des destinations existantes à lextension sauvage», explique Stéphane Jayet, directeur.
Le TO a récemment terminé sa tournée de présentations matinale VThé-Café-Croissants et le succès rencontré, montre que la voie choisie est bonne. «Au total, nous avons accueilli 130 personnes, contre 110 en 2006, avec seulement 20% de repeaters. Cela montre que les agents qui viennent ne sont pas toujours les mêmes et que nous touchons plus de monde. Cest une bonne preuve de fluctuation.» Pour un meilleur ciblage, une date supplémentaire a été programmée en France voisine.
La philosophie de VT Vacances reste inchangée: «Nous créons des voyages pour aller véritablement chez les gens, même si notre offre comprend aussi des clubs de vacances. Il est vrai que la clientèle de masse nest pas celle que nous visons, mais quel TO indépendant peut se permettre de lui tourner le dos? Elle représente un apport financier non négligeable.»
Cette approche trouve son écho auprès des partenaires et de la clientèle. «On note une bonne confiance de la part des agents de voyages.» La saison estivale se termine donc sur un bilan positif, même si les Baléares déçoivent un peu. «Nous sommes en dessous de nos attentes pour cette destination, mais nous continuons à y croire. Minorque possède une touche historique puisquelle a été la première ouverte par Monsieur et Madame Gachet.»
Le Cap-Vert sapprête à vivre sa seconde saison dhiver. «Pour le moment, tirer un bilan naurait pas de sens, cest la seconde saison de la destination et elle se développe très, très vite. Nous devons donc la suivre de près. De plus, elle reste technique et complexe à vendre en raison des liaisons aériennes internes ou des ferries, tout comme de lhôtellerie en mouvement permanent.»
La satisfaction de VT Vacances est de pouvoir couvrir lensemble des segments de la clientèle. «Notre équipe suit régulièrement des formations continues sur nos destinations.» Le succès va même conduire à lagrandissement de léquipe dès le 1er janvier 2008. «Au total nous seront 9 à Ecublens et 4 à Verbier.»
La devise «Le spécialiste par passion depuis 1983» portera le rôle de rappel pour les 25 ans de VT Vacances. «Nous navons pas choisi cette phrase à la légère: en effet, le mélange du spécialiste, plutôt terre-à-terre, et de la passion, qui relève plus de lémotionnel, colle bien à notre philosophie.»
Au niveau de la production, les destinations ont vu lintroduction de nouveaux hôtels et circuits (trois pour le Cap-Vert: îles sur le vent, sous le vent, et combiné des deux circuits). Toujours sur le Cap-Vert: une extension à Lisbonne est proposée. «Nous ne cherchons pas à lancer un programme sur le Portugal. Nous préférons pallier le risque dune correspondance manquée sur le Cap-Vert par un séjour dans la ville de Lisbonne, le stop-over étant gratuit. Dailleurs, nous ne proposons que deux hôtels.»
Enfin pour les Canaries, vedettes de lhiver, loffre pour les vacances doctobre a été élargie. «Nous avons pris 20 places supplémentaires sur Iberia pour Tenerife et 20 places sur Las Palmas pour les dates du 13 et du 20 octobre.» Le point fort des Canaries reste la découverte autrement avec des vacances rurales, des villas de famille avec voitures incluses. «Cela facilite lintégration durant les vacances.»
Cédric Diserens