Le nom «KISS» est un acronyme pour «Keep It Sexy and Simple». Stéphane Jayet, co-directeur du tour-opérateur basé à Ecublens, sexplique: «La trame de fond de ce concept est, comme son nom lindique, de simplifier notre politique de commissionnement en la rendant plus simple et plus sexy. Depuis plus de 33 ans, le retailing nous fait confiance et nous a aidé à nous développer. Là où certains confrères compressent les commissions (surtout celles des First/Last Minute et prestations seules ), nous avons choisi lorientation du contre-courant en améliorant notre rétribution aux agences.»
Ce nouveau modèle suit le lancement de la nouvelle plateforme «Dixit». «Dixit permet à lagence de posséder un outil supplémentaire de consultations et de réservation en ligne. Après quelques mois dimplémentation, plus de 65% du marché romand et de France voisine se sont inscrits et utilisent ledit système. Limplémentation dune telle plateforme doit simplifier et accélérer le travail du B2B, mais également rationnaliser et optimiser celui de VT Vacances! Qui dit optimisation et rationalisation des processus, dit compression des coûts opérationnels! Cest pourquoi, nous avons décidé daméliorer la rétribution, sous forme dune augmentation de la commission, notre réseau de partenaires.» Une réflexion qui se traduit par un impact concret sur le commissionnement. «En général, la commission moyenne globale se voit augmenter dun ! Dès le 1er janvier 2016 (dates de départ), nous commissionnons linéairement tous nos produits quels quils soient, prestations seules ou forfaitaires, forfaits First/Last Minute comme les forfaits standards ou à la carte! En effet, à part les excursions et cures (5%) et les prestations ne pouvant pas être commissionnées (taxes daéroports, green fees, etc.), le plancher de commissionnement desdites prestations commence à 10% linéaire pour atteindre quelques pourcents supplémentaires en fonction du volume de réservations et des efforts des réseaux ou groupements.» Et le tour-opérateur ne veut pas en rester là puisquil propose également des gains supplémentaires. «A ce commissionnement linéaire, nous ajoutons pour la plupart une super-commission, ainsi que certaines récompenses pour les agences locomotives.
Le marché a répondu extrêmement positivement et nous sommes convaincus quen appliquant ce mécanisme du win-win alors que le marché se contracte depuis la fin de lannée passée, nous allons, ensemble avec le réseau B2B, pouvoir poursuivre notre développement commun.»
CD