VT Vacances revoit son commissionnement (Edition 2016-07)

Transparence et simplification à l’ordre du jour.

Le nom «KISS» est un acronyme pour «Keep It Sexy and Simple». Stéphane Jayet, co-directeur du tour-opérateur basé à Ecublens, s’explique: «La trame de fond de ce concept est, comme son nom l’indique, de simplifier notre politique de commissionnement en la rendant plus simple et plus ‹sexy›. Depuis plus de 33 ans, le retailing nous fait confiance et nous a aidé à nous développer. Là où certains confrères compressent les commissions (surtout celles des First/Last Minute et prestations seules…), nous avons choisi l’orientation du ‹contre-courant› en améliorant notre rétribution aux agences.»

Ce nouveau modèle suit le lancement de la nouvelle plateforme «Dixit». «Dixit permet à l’agence de posséder un outil supplémentaire de consultations et de réservation en ligne. Après quelques mois d’implémentation, plus de 65% du marché romand et de France voisine se sont inscrits et utilisent ledit système. L’implémentation d’une telle plateforme doit simplifier et accélérer le travail du B2B, mais également rationnaliser et optimiser celui de VT Vacances! Qui dit optimisation et rationalisation des processus, dit compression des coûts opérationnels! C’est pourquoi, nous avons décidé d’améliorer la rétribution, sous forme d’une augmentation de la commission, notre réseau de partenaires.» Une réflexion qui se traduit par un impact concret sur le commissionnement. «En général, la commission moyenne globale se voit augmenter d’un  ! Dès le 1er janvier 2016 (dates de départ), nous commissionnons linéairement tous nos produits quels qu’ils soient, prestations seules ou forfaitaires, forfaits First/Last Minute comme les forfaits standards ou à la carte! En effet, à part les excursions et cures (5%) et les prestations ne pouvant pas être commissionnées (taxes d’aéroports, green fees, etc.), le plancher de commissionnement desdites prestations commence à 10% linéaire pour atteindre quelques pourcents supplémentaires en fonction du volume de réservations et des efforts des réseaux ou groupements.» Et le tour-opérateur ne veut pas en rester là puisqu’il propose également des gains supplémentaires. «A ce commissionnement linéaire, nous ajoutons pour la plupart une super-commission, ainsi que certaines récompenses pour les agences ‹locomotives›. 

Le marché a répondu extrêmement positivement et nous sommes convaincus qu’en appliquant ce mécanisme du ‹win-win› alors que le marché se contracte depuis la fin de l’année passée, nous allons, ensemble avec le réseau B2B, pouvoir poursuivre notre développement commun.»

CD