Si VT Vacances est avant tout spécialisé sur les destinations de court courrier (Corse, Sardaigne, Baléares entre autres), le voyagiste ne dispose que de peu de produits sur le moyen et le long-courrier (Cap-Vert, Madagascar). Stéphane Jayet, co-directeur: «Le Cap-Vert fonctionne bien avec une progression à deux chiffres depuis son lancement en hiver 2006/2007.» Un succès qui se traduit par un travail accru. «Nous sommes obligés dy aller une fois par année afin de rester performants et en ligne avec ce développement.»
Reste que pour la période dhiver (novembre à avril), la production comporte un vide. «Nous utilisons cette période pour la formation continue de notre équipe de réservations, véritable marque de fabrique VT, ce qui lui permet dêtre constamment en ligne avec les attentes et les demandes spécifiques des agents de voyages.» Mais la période permet également la mise en place doutils. «Dautre part, cette période ralentie au niveau de la production est utilisée depuis 18 mois sur le lancement dune plate-forme B2B qui va révolutionner la relation entre le retailing et VT Vacances.»
Dernière arrivée dans la production, la Grèce souffre de lactualité économique. «Suite aux différents événements économiques/politiques de la Grèce et en phase avec les autres acteurs du marché sur cette destination, nous avons réduit la voilure, mais nous restons satisfaits des résultats obtenus pour une 1ère année dexploitation de cette destination. Nous allons consolider nos connaissances et poursuivre le développement de cette magnifique destination pour les années à venir.»
Sil ne fait aucun doute que dautres destinations sajouteront au portfolio de VT Vacances, rien nest encore arrêté à lheure actuelle. «Nous sommes effectivement en phase de réflexion sur le développement de VT Vacances sur du long-courrier, mais tout est ouvert actuellement. Lannée 2013 va être riche en événements. En effet, outre le lancement de notre nouvelle plate-forme B2B, VT fêtera ses 30 ans et dautres surprises vous seront communiquées ultérieurement.»
VT Vacances la déjà montré par le passé, les développements font lobjet dune approche stratégique axée notamment sur les différents partenaires potentiels. Larrivée à Genève dAir Europa peut laisser entrevoir diverses opportunités. «Tout est ouvert, mais nous navons pas attendu larrivée de ce nouvel acteur aérien au départ de Genève pour effectuer des réflexions. Cette compagnie aérienne nous permet dores et déjà de pouvoir étoffer notre production actuelle surtout sur les Canaries.»
Cédric Diserens