VT Vacances songe à développer davantage son offre long-courrier (Edition 2012-25)

La production actuelle du tour-opérateur comporte encore un vide à combler durant la saison hivernale.

Si VT Vacances est avant tout spécialisé sur les destinations de court courrier (Corse, Sardaigne, Baléares entre autres), le voyagiste ne dispose que de peu de produits sur le moyen et le long-courrier (Cap-Vert, Madagascar). Stéphane Jayet, co-directeur: «Le Cap-Vert fonctionne bien avec une progression à deux chiffres depuis son lancement en hiver 2006/2007.» Un succès qui se traduit par un travail accru. «Nous sommes obligés d’y aller une fois par année afin de rester performants et en ligne avec ce développement.»

Reste que pour la période d’hiver (novembre à avril), la production comporte un vide. «Nous ‹utilisons› cette période pour la formation continue de notre équipe de réservations, véritable marque de fabrique VT, ce qui lui permet d’être constamment en ligne avec les attentes et les demandes spécifiques des agents de voyages.» Mais la période permet également la mise en place d’outils. «D’autre part, cette période ralentie au niveau de la production est utilisée depuis 18 mois sur le lancement d’une plate-forme B2B qui va ‹révolutionner› la relation entre le retailing et VT Vacances.»

Dernière arrivée dans la production, la Grèce souffre de l’actualité économique. «Suite aux différents événements économiques/politiques de la Grèce et en phase avec les autres acteurs du marché sur cette destination, nous avons réduit la voilure, mais nous restons satisfaits des résultats obtenus pour une 1ère année d’exploitation de cette destination. Nous allons consolider nos connaissances et poursuivre le développement de cette magnifique destination pour les années à venir.» 

S’il ne fait aucun doute que d’autres destinations s’ajouteront au portfolio de VT Vacances, rien n’est encore arrêté à l’heure actuelle. «Nous sommes effectivement en phase de réflexion sur le développement de VT Vacances sur du long-courrier, mais tout est ouvert actuellement. L’année 2013 va être riche en événements. En effet, outre le lancement de notre nouvelle plate-forme B2B, VT fêtera ses 30 ans et d’autres surprises vous seront communiquées ultérieurement.» 

VT Vacances l’a déjà montré par le passé, les développements font l’objet d’une approche stratégique axée notamment sur les différents partenaires potentiels. L’arrivée à Genève d’Air Europa peut laisser entrevoir diverses opportunités. «Tout est ouvert, mais nous n’avons pas attendu l’arrivée de ce nouvel acteur aérien au départ de Genève pour effectuer des réflexions. Cette compagnie aérienne nous permet d’ores et déjà de pouvoir étoffer notre production actuelle surtout sur les Canaries.»

Cédric Diserens