X-Helvetic Tours irrite une partie des distributeurs de Romandie (Edition 2012-07)

Motif de la grogne: des différences de prix et un cannibalisme vis-à-vis d’Helvetic Tours.

Début 2012, Kuoni donnait naissance à X-Helvetic Tours, nouveau site dédié au Dynamic Packaging et offrant un choix d’hôtels et de vols dans le monde entier, au meilleur prix du jour. Selon Kuoni, ce site B2B permet de réaliser des économies allant jusqu’à 40%. 

Au lendemain de ce développement, l’association TPA et différents agents indépendants n’ont pas caché leur irritation. Ce fut notamment le cas de Dominique Evéquoz, Discovery Voyages, lors du workshop des chefs d’agences de Kuoni: «Sous un nom quasiment identique, on trouve le même produit entre 20 et 30% meilleur marché, transferts et assistance du guide local en moins. De plus, les sites Internet sont quasiment identiques et le client ne sait pas vraiment sur lequel il se trouve. Ça n’aide nullement les agences dans leur travail de tous les jours. J’en veux pour preuve une semaine de séjour à Palma pour deux personnes, avec logement dans un hôtel Iberostar: CHF 2 116.– chez Helvetic Tours, y compris tous les rabais pour réservation anticipée, et CHF 1 532.– sur X-Helvetic Tours. Comment l’expliquer au client, d’autant que les transferts se montent à CHF 36.– par personne?»

Pour le patron de Discovery, trois solutions doivent être analysées: supprimer les hôtels à double, ouvrir aux agents la réservation d’X-Helvetic Tours via Cets, ou alors faire d’Helvetic Tours un pur produit de vente directe: «Lorsqu’il renonçait à M-Travel, Hotelplan avait eu la décence d’opter pour un nouveau nom, Migros Vacances. Ça évitait l’amalgame. Et sur la pression des agents, ce produit peut être vendu en agences et est désormais commissionné. X-Helvetic Tours devrait y réfléchir.»

Le président de TPA, Michel Ayer, abonde dans le même sens: «On peut comprendre que les TOs cherchent de nouveaux canaux de distribution. En revanche, c’est l’incohérence de Kuoni que nous ne comprenons pas. Nous l’avons fait savoir dans un courrier adressé au CEO Leif Vase Larsen: Kuoni se réorganise, répète qu’il a besoin du réseau d’indépendants en plus de ses propres succursales, mais court-circuite directement les gens dont il prétend avoir besoin. Nous souhaitons simplement savoir quelle importance Kuoni accorde encore aux indépendants. Il n’est pas juste du tout de proposer aux agents et aux clients le même produit mais à des prix différents. C’est ce qui se passe avec X-Helvetic Tours.»

Lui-même entrepreneur et président de l’APR, Jacques Lathion est aussi clair: «Kuoni est incohérent au plan marketing. On ne peut plus soutenir quelqu’un qui fait tout pour se passer de vous. X-Helvetic Tours n’est qu’un exemple. La question est de savoir quelle est la ligne de Kuoni vi-à-vis des agents.» 

Du côté de Kuoni, si Marianne Häuptli reconnaît que comme pour le lancement de tout nouveau système des maladies de jeunesse existent, elle affirme: «D’une manière générale, à produit égal, le catalogue Helvetic Tours est moins cher. La raison est simple: le prix du jour calculé par X-Helvetic Tours se fait avec le cours du jour de l’euro. La brochure Helvetic Tours bénéficie d’un taux qui a été négocié très bas.» A cela s’ajoute un autre cas de figure possible: «X-Helvetic Tours accède en temps réel aux tarifs aériens. Si une compagnie aérienne publie un tarif promotionnel très bas, dans une quantité limitée de places, la comparaison ne sera pas possible avec les tarifs du forfait traditionnel négocié.» 

La question du commissionnement des produits X-Helvetic Tours et de son ouverture aux agences n’est qu’une question de temps. «Nous voulons dans un premier temps éradiquer les problèmes techniques qui persistent – problèmes qui ne sont pas liés à la tarification mais aux processus – afin de livrer aux agents un outil rôdé. Quant au commissionnement, il n’a pas encore été arrêté, mais il y en aura certainement un, même si de faible proportion.» 

Dominique Sudan/Cédric Diserens