Zurich fâche les airlines avec les nouvelles taxes (Edition 2013-47)

Le montant des redevances passager reculera globalement dans les quatre ans à venir.

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé le système de taxes attendu depuis longtemps et portant sur l’exploitation de l’aéroport de Zurich pour la période 2014-2017. D’une façon globale, les redevances passagers seront moins élevées qu’aujour-d’hui. La taxe purement «passager» augmentera légèrement, l’aéroport justifiant cela par le financement des investissements dans l’infrastructure aéroportuaire. 

Si l’aéroport voit cette décision comme étant «win-win», les compagnies aériennes sont en colère. «La taxe bruit est une contribution directe du passager au financement des mesures anti-bruit de l’aéroport, cela n’a donc rien à voir avec l’amélioration des prestations», explique Max Hugi du Board of Airline Representatives Suisse (B.A.R.). «Il s’agit d’un argument qui n’a rien à faire dans la discussion de la baisse des taxes.» Susanne Mühlemann, porte-parole de Swiss, va plus loin: «La décision se base sur l’ordonnance fédérale à laquelle l’OFAC doit se tenir. Sur divers points, elle est fortement en faveur de l’aéroport et ne prend que trop peu en compte les intérêts des autres partenaires de la chaîne aéronautique.» Swiss compte utiliser la voie juridique pour s’opposer à cette décision.

Seule certitude: au cours des quatre prochaines années, voler sur Zurich signifiera clairement une hausse des coûts que les compagnies devront financer d’elles-mêmes.

CD/JCR