LOffice fédéral de laviation civile (OFAC) a approuvé le système de taxes attendu depuis longtemps et portant sur lexploitation de laéroport de Zurich pour la période 2014-2017. Dune façon globale, les redevances passagers seront moins élevées quaujour-dhui. La taxe purement «passager» augmentera légèrement, laéroport justifiant cela par le financement des investissements dans linfrastructure aéroportuaire.
Si laéroport voit cette décision comme étant «win-win», les compagnies aériennes sont en colère. «La taxe bruit est une contribution directe du passager au financement des mesures anti-bruit de laéroport, cela na donc rien à voir avec lamélioration des prestations», explique Max Hugi du Board of Airline Representatives Suisse (B.A.R.). «Il sagit dun argument qui na rien à faire dans la discussion de la baisse des taxes.» Susanne Mühlemann, porte-parole de Swiss, va plus loin: «La décision se base sur lordonnance fédérale à laquelle lOFAC doit se tenir. Sur divers points, elle est fortement en faveur de laéroport et ne prend que trop peu en compte les intérêts des autres partenaires de la chaîne aéronautique.» Swiss compte utiliser la voie juridique pour sopposer à cette décision.
Seule certitude: au cours des quatre prochaines années, voler sur Zurich signifiera clairement une hausse des coûts que les compagnies devront financer delles-mêmes.
CD/JCR