Y en a point comme nous. LAéroport de Zurich investira quelque 300 millions de francs dans ladaptation de son infrastructure aux normes Schengen, centralisera les contrôles et rouvrira lancien Terminal B (aujourdhui Dock B) destiné à lévénementiel (Visit USA, par exemple) depuis louverture du Dock E.
Pour financer le tout, la redevance passager augmentera de trois francs, trafic de transit et clientèle locale confondus. Zurich pourra ainsi se targuer dêtre lune des plates-formes aéroportuaires parmi les plus chères du continent. Autant dire que les compagnies aériennes, quelles soient régulières ou Low Cost, y regarderont désormais à deux fois pour ouvrir de nouvelles lignes ou développer leur offre à Kloten. Cest un risque que Zurich nhésite pas à courir.
Pendant que le «hub» de Swiss prend cette mesure impopulaire, Genève campe sur ses positions. Et pour cause! Au moment où il enterre presque le Terminal T2 et investit 60 millions dans la première phase de son nouveau plan directeur, lAIG ne peut pas vraiment se permettre daugmenter la redevance passager, pierre dachoppement entre EasyJet qui exige un barème différencié et les compagnies aériennes qui nen veulent pas. Donc lAIG restera à dix-neuf francs par passager cette année et sans doute lan prochain.
La mesure impopulaire décidée par la direction de lAéroport de Zurich touche, en revanche, directement le secteur des voyages. Zurich devient extrêmement cher,et si une nouvelle taxe liée à la lutte contre le terrorisme devait être introduite dans les aéroports helvétiques, un départ de Kloten serait hors de prix. Ce faisant, lAéroport de Zurich relancera indirectement un vieux débat: celui du commissionnement des taxes daéroport.
Depuis des années, les discussions à ce sujet sont stériles. Compagnies aériennes et aéroports se relancent la balle, espérant ainsi décourager les agences de voyages qui, de guerre lasse, ont déjà capitulé à plusieurs reprises. Venant de la part de la plus importante plate-forme aéroportuaire suisse, cela peut faire sourire; mais il ne serait guère étonnant que les agences reviennent à la charge suite à laugmentation de la redevance zurichoise.
Celui qui ne se marre plus du tout, cest le passager dont la taxe atteindra CHF 41,50 dès le mois de juillet, soit au début des grandes migrations estivales et balnéaires.