$3 milliards de pertes pour Royal Caribbean

L’opérateur devrait cependant disposer de suffisamment de liquidités pour traverser la crise.
Kreuzfahrt Royal Caribbean Oasis of the Seas
© Royal Caribbean International

Royal Caribbean annonce une perte nette de $1,6 milliard au deuxième trimestre, après une perte nette de $1,4 milliard au premier. Des pertes que Ben Cordwell, analyste spécialisé dans les voyages et le tourisme chez Global Data, juge «clairement insoutenable» et qui «illustrent l’énorme pression financière que la Covid-19 fait subir à tous les opérateurs de croisières.»

«Heureusement que dans le cas de Royal Caribbean, l’entreprise dispose d’importantes réserves de liquidités, avec $4,1 milliards encore disponibles en espèces et en quasi-espèces. Cet argent permettra probablement à Royal Caribbean de surmonter la pandémie, mais l’avenir pourrait s’avérer plus sombre pour les petits opérateurs de croisière dont les réserves de trésorerie sont plus faibles».

Malgré les difficultés persistantes de la crise, Royal Caribbean a indiqué que les réservations pour 2021 étaient positives, avec environ 60% de nouvelles réservations. Toutefois, une récente épidémie à bord d’un navire de croisière arctique pourrait à nouveau avoir un impact énorme sur le secteur. «Si ce type d’incident est porté à la connaissance du public, il pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour l’industrie», conclut Ben Cordwell.

(CD)