30’000 Suisses en Tunisie l’an dernier

Entretien lors de Fespo Zurich avec Nabil Bziouech, Directeur de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) pour la Suisse.
Nabil Bziouech, directeur de l'Office national du tourisme tunisien à Vienne. © TRAVEL INSIDE

Depuis le 14 septembre 2020, Nabil Bziouech est le nouveau directeur de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) à Vienne, où il est également responsable du marché suisse. TRAVEL INSIDE l’a rencontré lors de Fespo à Zurich et s’est entretenu avec lui du potentiel de la Tunisie en tant que destination de vacances, du marché suisse et des actions de marketing prévues en Suisse.

«La Suisse est le marché qui se développe le mieux pour la Tunisie. C’est très positif», déclare Nabil Bziouech. En 2022, 90% des hôtes suisses d’avant la pandémie se sont de nouveau rendus en Tunisie. En 2019, ils étaient 35’000, contre 30’000 l’année dernière. «Pour 2023, l’objectif est clair: nous voulons au moins retrouver le niveau de 2019. Mais ce serait encore plus beau si nous dépassions ce seuil», déclare le directeur de l’ONTT.

Au niveau mondial également, le pays nord-africain continue de rattraper son retard. Selon Nabil Bziouech, la France reste le premier marché émetteur pour la Tunisie. En 2019, 9,5 millions de personnes en provenance du monde entier se sont rendues en Tunisie. En 2022, ce chiffre était de 6,5 millions.

Partenariat avec Lausanne-Sport

«2023 est une grande année pour la Tunisie: de nombreux projets sont prévus», déclare Nabil Bziouech. Certes, il n’y a pas encore de nouveaux hôtels qui ouvriront dans l’immédiat. De nouveaux établissements ne seront ouverts que dans le courant de l’année ou dans les prochaines années, mais en matière de publicité la Tunisie est à nouveau très active en Suisse. «Nous avons un partenariat avec le Lausanne-Sport et nous ferons également de la publicité dans le stade et dans la ville elle-même». L’accent est mis sur la Suisse romande – on mise de plus en plus sur Djerba, le bien-être, la mer et les familles.

Assemblée de la FSV en 2024?

L’intérêt de la Tunisie pour la Fédération suisse du voyage (FSV) montre également que la Suisse entière est un marché important pour la destination nord-africaine. La Tunisie s’est en effet portée candidate pour accueillir l’assemblée générale de la FSV en 2024.

(Yannick Suter)